CINÉMANOIR – CYCLE KUBRICK – EYES WIDE SHUT
Pour débuter cette nouvelle ère enjouée, le Cinémanoir vous convie à une verticale de son cru: 40 ans de Kubrick condensés en 2 mois.
Eyes Wide Shut – Drame de Stanley Kubrick (USA/UK, 1999)
Avec Tom Cruise, Nicole Kidman
Nous voilà au bout de l’arc-en-ciel avec « Eyes Wide Shut » qui conte l’histoire d’un couple bourgeois qui entre en crise lorsque désirs, jalousie et adultère s’immiscent dans leur relation. Il s’agit du dernier film de Kubrick. Et on ne peut pas dire qu’il ne soigne pas ses fins. Après un combat dans un hangar rempli de mannequins, des liasses de billets qui s’envolent sur le tarmac, un champignon atomique ou encore un fœtus cosmique, la dernière réplique de son œuvre, qu’il offre à Nicole Kidman, est un magnifique « FUCK ».
Eyes Wide Shut est un film britannico-américain réalisé, produit et coécrit par Stanley Kubrick, sorti en 1999. Il s'agit du dernier film du cinéaste, qui mourut peu après que le montage final fut terminé. Le scénario est fondé sur la nouvelle Traumnovelle d'Arthur Schnitzler publiée en 1926.
Drame érotique et mystérieux, l'histoire narre la nuit d'errance du Dr Bill Harford dans et autour de New York. Voulant d'abord tromper sa femme — elle-même tentée par l'adultère —, il assiste à une orgie sexuelle, dont il est chassé. Il découvre alors l'existence d'une société secrète liée aux évènements et aux personnages qu'il a rencontrés. Dépassé, il retourne auprès de son épouse, sans que leur problème soit résolu.
Le film sort le 16 juillet 1999 et la réaction de la critique est globalement positive.