"Déjeuner littéraire" : Femmes sous surveillance d'Iris von Roten - Vernissage et dédicace
Venez découvrir la première traduction française de l'ouvrage "Frauen im Laufgitter" d'Iris von Roten lors d'un déjeuner littéraire en compagnie de Camille LOGOZ, traductrice, et Hortensia VON ROTEN, fille d'Iris et Peter von Roten.
Les Déjeuners littéraires, rendez-vous de la Médiathèque Valais - Sion, traitent de l’actualité littéraire de Suisse romande et d’ailleurs, en compagnie d’auteurs, d’invités et du public.
Venez découvrir la première traduction française de l'ouvrage "Frauen im Laufgitter" d'Iris von Roten lors d'un déjeuner littéraire en compagnie de Camille LOGOZ, traductrice et Hortensia VON ROTEN, fille d’Iris et Peter von Roten.
Femmes sous surveillance d'Iris von Roten (1917-1990)
En Suisse, Iris von Roten, bâloise d’origine et épouse du valaisan Peter von Roten a exercé une influence comparable à celle de Simone de Beauvoir en France. En 1958, après 14 années d’écriture, elle publie un ouvrage intitulé «Frauen im Laufgitter». Le livre est considéré comme scandaleux. Toutefois, il deviendra une référence de la littérature féministe dans les années 80. La traduction de cet ouvrage, 60 ans après sa parution, est l'objet de cette rencontre.
Après des études de lettres aux universités de Lausanne et Zürich, Camille Logoz a participé en 2019 au Programme Goldschmidt pour jeunes traducteurs et traductrices littéraires. En collaboration avec Hortensia von Roten, fille d’Iris elle a récemment publié aux Editions Antipodes la première traduction française de Frauen im Laufgitter, publiée sous le titre «Femmes sous surveillance». Pour cette traduction elle a bénéficié d’une bourse et d’une résidence de trois mois à Rarogne, à l’Atelier de traduction de l’État du Valais. Elle permet désormais au public francophone de mieux connaître les différentes facettes d’Iris von Roten.
MODERATION : Romaine VALTERIO BARRAS, Directrice de la Médiathèque Valais – Sion
Ce vernissage, organisé en collaboration avec les Editions Antipodes, sera introduit par M. Mathias Reynard, Conseiller d’Etat en charge de la Culture et M. Christian Bruchez, membre de la Commission fédérale pour les questions féminines, à l’origine du projet.
Les places étant limitées, nous vous remercions de bien vouloir réserver au Restaurant le Trait d'Union (027 346 53 64) avec la possibilité de prendre un petit-déjeuner (dès 9h15, Fr. 12.-) ou un brunch (dès 11h00, Fr. 25.-).
Les places étant limitées, nous vous remercions de bien vouloir réserver au Restaurant le Trait d'Union (027 346 53 64) avec la possibilité de prendre un petit-déjeuner (dès 9h15, Fr. 12.-) ou un brunch (dès 11h00, Fr. 25.-).