VOIX SACRÉES, BACH & RUTTER | Sion Festival 2019
Farnham Youth Choir, Oberwalliser Vokalensemble, Singschule Cantiamo Oberwallis, Natsuho Murata (violon), Orchestre du Festival
Où ? Ferme-Asile
Quand ? 16.08.2019 à 20h00Combien ? CHF 30 / 50 / 80 / 100
Programme
Magnificat / J.-S. Bach
Introduction & Rondo Capriccioso, Op.28 / C. Saint-Saëns
Mass of the Children / J. Rutter
LE CONCERT
C’est de joie qu’il s’agit. D’une joie irrépressible. Le premier chapitre de l’Evangile de Luc le relate : face à Elisabeth, Marie, enceinte, laisse éclater une longue louange aux frémissements rieurs – Magnificat anima mea dominum, mon âme exalte le Seigneur. Dans la bouche de la Vierge, le Magnificat chante le bonheur de la promesse exaucée, la plénitude de l’être au monde, l’absolu d’une joie sans limite. Bach choisit la tonalité de ré majeur, franche et sonore, pour donner sa pleine résonance à cette allégresse – une tonalité qui sied par ailleurs particulièrement aux trompettes, éléments moteurs d’une orchestration flamboyante. Tout dans l’écriture semble mis au service de ce qui habite le texte de bout en bout : la lumière et la jubilation ; y compris, et surtout, le chœur, dont la composition met l’accent sur la légèreté et l’éclat des registres aigus.
Cette évidence des voix supérieures – à l’origine des voix d’enfants – se retrouve dans la Mass of the Children de John Rutter, assurant ainsi une continuité entre deux œuvres au demeurant fort différentes. Conçue pour être donnée hors du cadre liturgique, la messe de Rutter adjoint au texte latin usuel des poèmes de Thomas Ken et de William Blake, entraînant la prière fervente des enfants au-delà de tout dogme arrêté. La musique débute ainsi par une évocation festive du petit matin et s’achève par une délicate hymne vespérale. L’église s’étend au monde, dans un sentiment d’universalité cher à Rutter. Bien que stylistiquement fort loin de Bach, on retrouve toutefois dans la partition le même désir de lumière, et la même jubilation, que les voix enfantines transmettent avec grâce. Car c’est bien de joie qu’il s’agit.
ARTISTES
Choeur
FARNHAM YOUTH CHOIR
Ensemble vocal
OBERWALLISER VOKALENSEMBLE (OVE)
Choeur
CANTIAMO SINGSCHULE OBERWALLIS
Orchestre
ORCHESTRE DU FESTIVAL
CHF 30 / 50 / 8