Exposition "Cézanne-Renoir. Regards croisés"
La Fondation Pierre Gianadda expose quelques-unes des plus belles œuvres de deux peintres majeurs, Paul Cézanne et Auguste Renoir.
À Martigny, la Fondation Pierre Gianadda propose l'exposition Cézanne-Renoir. Regards croisés jusqu'au 19 novembre 2024.
Fruit de sa collaboration avec le musée de l'Orangerie et le musée d'Orsay, la Fondation Pierre Gianadda présente Cézanne-Renoir. Regards croisés, une exposition exceptionnelle de quelque 60 œuvres de Cézanne et de Renoir. Ces pièces proviennent de l'une des plus belles collections européennes de peinture, celle de Jean Walter et de Paul Guillaume, acquise par l’État français dans les années 1950 et 1960 et exposée au musée de l’Orangerie.
Paul Guillaume, galeriste dès l’âge de 23 ans et encouragé par Apollinaire, a acquis de nombreuses œuvres impressionnistes, constituant parallèlement sa propre collection. Après sa mort en 1934, sa veuve Juliette Lacaze a épousé Jean Walter, qui a enrichi cet héritage avec des acquisitions judicieuses, dont des œuvres de Cézanne.
L’exposition se divise en trois parties. La première compare des tableaux de Cézanne et de Renoir, la deuxième suit une approche chronologique pour mettre en évidence l’évolution des deux peintres, et la dernière montre leur passage à la postérité et leur influence sur les jeunes artistes.
Les toiles exposées, telles que Les Pêches de Renoir, Vase paillé, sucrier et pommes de Cézanne, Femme nue couchée de Renoir, Paysage au toit rouge de Cézanne et Dans le Parc du château noir de Cézanne, montrent le dialogue artistique entre les deux maîtres, un dialogue initié dans les ateliers parisiens au début de leur carrière.
Où ? Fondation Pierre Gianadda, Martigny
Quand ? Jusqu'au 19 novembre 2024
Combien ? De 12 à 20 CHF
Adulte : 20 CHF
Senior : 18 CHF
Famille (parents et enfants mineurs) : 42 CHF
Enfants dès 10 ans, étudiants jusqu'à 25 ans : 12 CHF