Exposition d'icônes
L'atelier iconographique St Anne de Sion expose des icônes de tradition byzantine, copte mais aussi contemporaine, Renaissance ou originale.
Atelier Sainte Anne, qui sommes-nous ?
Il y a maintenant 25 ans que quelques-uns d’entre nous ont mis sur pied un stage d’iconographie sous la direction d’une professeure d’art genevoise, formée elle-même à l’icône par un diacre orthodoxe russe.
Ces stages ont d’abord eu lieu à l’institut Kurt Bösch à Bramois, puis chez les sœurs hospitalières de Sion.
Le nombre de personnes intéressées grandissant, nous nous sommes retrouvés une fois par mois à la salle des sœurs hospitalières, mise gracieusement à notre disposition, pour travailler ensemble et nous entraider dans cet apprentissage difficile.
En 2007, afin de nous retrouver une fois par semaine, l’atelier a été créé, sous le patronage de sainte Anne, et installé à Grimisuat.
Fin 2009, l’atelier a déménagé à la rue de Mazerette à Sion.
Aujourd’hui, ce sont plus d’une quinzaine de personne qui se retrouvent une fois par mois pour un cours ou pour peindre ensemble, certaines une fois par semaine selon leur disponibilité. Il y a des plus anciennes et des débutantes. Tout se vit dans l’entraide, le partage d’idées ou de connaissances.
Des temps forts ou conviviaux sont organisés tel, déjà en 2014, une exposition au musée de l’Évêché en lien avec le Festival d’Art Sacré.
Nous désirons ainsi, aujourd’hui, vous présenter notre travail et vous partager la joie de nous laisser regarder et sanctifier par « l’icône » !
« Ce n’est pas l’icône matérielle qui est vénérée, mais la Beauté par ressemblance que l’icône transmet mystérieusement. » P. Evdokimov
La plupart des icônes exposées sont inspirées d’icônes de tradition byzantine. Vous trouverez aussi des icônes de tradition copte ou des icônes contemporaines ou issues de modèles de la Renaissance ou encore d’inspiration libre originale.
.