Paysages oubliés : regards sur la plaine
Redécouvrez la plaine, espace oublié, malaimé, lieu de vie, de production agricole et d’industries à travers le regard de quatre artistes et collectifs d’artistes contemporain-e-s.
Quel regard porter sur la plaine du Rhône, alors que notre œil cherche plutôt à contempler les montagnes qui l’entourent, la forment et cristallisent nos fantasmes de paysages ? Cette exposition nous invite à nous arrêter et regarder la plaine, oubliée, malaimée, lieu de vie, de production agricole, d’industries et de commerces. Depuis 150 ans environ, avec les corrections du Rhône successives, les habitant-e-x-s ont pu se réapproprier cet espace d’abord inaccessible. Plusieurs artistes contemporain-e-s proposent leurs regards sur la plaine et questionnent la relation entre l’humain et le paysage dans lequel il s’inscrit.
L’exposition se tiendra du 19 février au 22 mai 2022 et présentera les travaux de Fragmentin, Aline Seigne, Maximilien Urfer, Marie Velardi & Jérôme Leuba.
En écho aux travaux des artistes, le sociologue Gabriel Bender et l’architecte-urbaniste Sandra Priod ont été invité-e-s à écrire un texte présentant leur regard sur la plaine. Ces textes jalonneront l’exposition en proposant une autre couche de compréhension de ce paysage oublié.