CHETORI. Comment ça va? Art contemporain d’Iran
Du 18 juillet au 15 novembre 2020 au Manoir de la Ville de Martigny, l'exposition "CHETORI. Comment ça va? Art contemporain d'Iran" sur une proposition de la curatrice invitée Sibylle Omlin.
L’exposition CHETORI. Comment ça va? Art contemporain d’Iran, sur une proposition de la curatrice invitée Sibylle Omlin, invite à une découverte de l’art contemporain iranien. Elle réunit les œuvres de trois artistes d’Ispahan – Fariba Farghadani, Ali Akbar Farzadi et Minoo Iranpour Mobarakeh – et de trois artistes originaires d’Iran, vivant en Europe et au Canada, Mahroo Movahedi, Hamed Rashtian et Shirana Shahbazi.
L’art contemporain iranien est caractérisé notamment par le film documentaire et la photographie, la réappropriation de la peinture abstraite, d’objets symboliques et ornementaux et de thèmes socio-culturels, comme la situation des femmes. Le dialogue entre tradition et modernité est un thème important et l’accès à l’information sur l’art contemporain via internet ouvre de nouvelles perspectives aux artistes iraniens. Désireuse de faire dialoguer les artistes iraniens, issus ou non de la diaspora, cette exposition vise à promouvoir l’échange par la présentation d’un art contemporain s’exprimant à travers des médiums variés – peinture, vidéo, sculpture et installation. Elle cherche à définir les rêves, les désirs et les préoccupations de ces artistes, inhérents à la société iranienne actuelle.
Le Manoir de la Ville de Martigny propose à son public une série de rendez-vous autour de l’exposition CHETORI: visites commentées avec la curatrice invitée et les artistes, vernissage de la publication, projections de films, performances, talks, ateliers de cuisine iranienne pour MINIs et grands. Les informations pratiques (dates et horaires) relatives à notre programme seront communiquées sur notre site internet et nos réseaux sociaux au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire dont nous sommes tributaires.