Bertrand Flachot, présentation et expo
Présentation du travail de Bertrand Flachot durant sa résidence, présentation et exposition dans l’atelier avec petit apéritif.
Lauréat d’un atelier-résidence à la Ferme-Asile pendant deux mois, Bertrand Flachot développe une pratique ouverte du dessin. En quête de nouveaux gestes et formes graphiques, l’artiste français propose une extension du dessin. Avec la photographie et l’installation, le dessin original mais aussi multiplié prend du volume et devient spatial.
A la Ferme-Asile, cette exploration graphique se porte sur l’écrivain suisse Robert Walser dont les Microgrammes, textes écrits d’une écriture minuscule sur toutes sortes de papiers, l’inspirent par leur calligraphie, leur liberté et leur poétique. Sur un livre de comptes d’une entreprise active dans les années 1920, Bertrand Flachot intervient tel un enlumineur moderne, en troublant l’ordre des chiffres par de subtiles ondulations, stries et hachures. Sur l’univers numérique se construit un paysage imaginaire qui invite à un vagabondage intrépide entre les chiffres, les lettres et les traits, une errance infinie. Pages dépliées et fixées au mur, le livre initial se déploie comme une carte et se prolonge même dans l’espace.
Ferme-Asile, Centre artistique et culturel
Les ateliers
Promenade des Pêcheurs 10, CH-1950 Sion
1950 Sion