Visages de l'Orient
C'est autour de l'Orient que se concentre la Fondation Pierre Arnaud, pour sa quatrième exposition d'été, et plus particulièrement autour de l'impressionnante collection d'images populaires des ethnologues Pierre et Micheline Centlivres-Demont.
Ces images bon marché, vendues dans les souks du Moyen- Orient et des pays voisins, du Maroc et de l’Inde musulmane, montrent l’Orient non pas tel qu’il est, mais tel que l’Orient voudrait qu’on le voie. Ces images figuratives étonnent dans un monde dont on dit qu’il prohibe les représentations d’êtres animés. Toutefois, dans le registre populaire et contemporain, elles ont été jusqu’ici l’objet d’une certaine tolérance dans le registre populaire. Ces images, qui ornent le plus souvent les habitations ou les boutiques, qui s’acquièrent à l’occasion d’un événement particulier comme un mariage, célèbrent les vertus de l’Islam, diffusent des versets du Coran et les images de la Genèse, idéalisent la piété populaire dont la femme musulmane semble être garante.
Evoluant désormais vers un concept riche en ouvertures, dialogues et confrontations, la Fondation se pro le désormais comme "Centre d’art et de réflexion". Ses expositions de cinq mois s’enrichiront d’un panel de rencontres inattendues, à des- sein de susciter le débat, d’encourager de nombreuses interventions et dynamiser notre programmation. Ainsi l’exposition "Visages de l’Orient" veut-elle ouvrir la réflexion sur la relation Orient-Occident et sur une meilleure connaissance de l’islam. Et puisqu’elle n’élude pas les drames contemporains, cette ex- position entend nourrir le débat autour de la situation actuelle au Moyen-Orient. Conférenciers, artistes, musiciens, danseurs se verront ouvrir une large place au sein du Centre d’art pour traiter un sujet brûlant, polémique, en lien avec l’actualité.