"C'est quoi l'animation ?" Panorama d'un art : du pré-cinéma à "Ma Vie de Courgette"
Vous aimez les dessins animés ? Cette exposition vous emmène au coeur de la fabrication des films d'animation. Pour les petits et grands enfants !
Des jouets optiques du XIXe siècle aux premières animations artisanales d’Emile Reynaud, Winsor MacCay ou Emile Cohl, à l’âge d’or du dessin animé dit « industriel » (Cartoon et Disney), l’exposition interroge l’histoire d’une technique de représentation graphique du mouvement qui est née avant le cinéma lui-même. L’animation qui emprunte à la fois à la science du mouvement et aux arts du dessin, de la peinture, de la sculpture (modelage) ou du graphisme ne cesse de réinventer, grâce à son infinie plasticité formelle et référentielle, des univers nouveaux et originaux propres à pouvoir émerveiller petits et grands enfants.
Ce panorama inédit sur le cinéma d’animation, à vocation ludique et familiale, présenté à la Maison du diable offre également une large place à la technique de la « stop-motion » utilisée par le réalisateur valaisan Claude Barras pour son film « Ma Vie de Courgette » qui reçut deux Césars et une nomination aux Oscars.
ENTRÉE Adultes Fr. 6.–
Etudiants, chômeurs, AI et AVS Fr. 4.–
Enfants jusqu’à 16 ans gratuit !