Janine Jansen, Pablo Ferrández, Martin Fröst & Denis Kozhukhin | Sion Festival
Quatuor pour la fin du temps
En l'honneur de l'Ange de l'Apocalypse qui, levant la main vers les cieux, proclame : « Il n'y aura plus de Temps », le 15 janvier 1941, le Stalag VIII-A à Görlitz (Silésie) devient le théâtre d'un concert exceptionnel où plusieurs centaines de prisonniers de guerre bravent le froid glacial. Sur des instruments improvisés, quatre musiciens, dont Olivier Messiaen au piano, donnent vie à une des compositions les plus emblématiques du XXe siècle : le Quatuor pour la fin du Temps. Pendant sa captivité, Messiaen, entouré de musiciens détenus, compose cette œuvre pour cette formation inhabituelle, offrant huit mouvements inspirés par l'Apocalypse selon Saint Jean.
L'éternité se révèle à travers la dimension sonore du quatuor, marquant à la fois une dimension théologique et un défi de composition. Ce traitement innovant du rythme et de l'harmonie ouvre la voie à l'ensemble de l'œuvre future de Messiaen. Chants d'oiseaux, rythmes empruntés à la Grèce ancienne et à l'Inde fusionnent dans cette œuvre tournée vers l'invisible et l'indicible.
Chaque mouvement du quatuor nous fait ressentir de manière unique cet étirement du temps. La sonorité pure de la Liturgie de cristal, qui initie le quatuor, dessine un espace infini et un temps suspendu. Avec une extrême rigueur rythmique, la Danse de la fureur pour les sept trompettes dépeint une vision apocalyptique du Jugement dernier. Méditative, la Louange à l'Eternité de Jésus crée un dialogue entre le piano et le violoncelle dans une quiétude totale. En explorant les concepts religieux et philosophiques de l'éternité, Messiaen nous transporte dans un voyage extraordinaire au-delà du temps.
Les intros' de Marie
Entrée libre, une heure avant le concert
Marie Favre, musicologue
Avant cinq de nos concerts, des 'conversations introductives' préparent le public, affûtant les oreilles et réveillant les cœurs. Ces rencontres, curieuses et chaleureuses, destinées à tous, plongent les participants au cœur de la musique avec un seul mot d'ordre : le plaisir !
PROGRAMME
O. Messiaen / Quatuor pour la fin du Temps
ARTISTES
Janine Jansen, violon
Martin Fröst, clarinette
Pablo Ferrández, violoncelle
Denis Kozhukhin, piano