Concert des professeurs | Tatjana Masurenko
Tatjana Masurenko nous emmène dans un périple musical célébrant la richesse expressive de l’alto.
Exploitant des compositions aussi diversifiées que les suites de Jean-Sébastien Bach jusqu'à la première mondiale d'une pièce d’Olga Lockenkopf, nous sommes amenés à plonger dans l'univers sonore profond et expressif de cet instrument qui partage la même tessiture qu’une voix humaine.
Les suites de Bach, originellement destinées au violoncelle, proposent un éventail de danses variées (allemande, courante, sarabande, gigue) aux rythmes et caractères distincts. Elles nous font découvrir une polyphonie bien définie, laissant percevoir une conversation entre plusieurs instruments.
La 7ème fantaisie de Telemann offre une impression d'improvisation empreinte de grande liberté. Le musicien interprète plusieurs parties à la fois, jonglant entre la basse, la mélodie et l'accompagnement, dans une conversation parsemée de nombreux effets théâtraux.
Le compositeur grec Dimitri Terzakis a composé ses Romances sans paroles entre 1994 et 1996. C'est Tatjana Masurenko qui, vingt ans plus tard, a porté ces courtes pièces de contrastes à l'alto, révélant ainsi une langue qui marie tradition et modernité.
Ce concert nous donne le plaisir d'assister à une belle rencontre entre compositeurs d'époques différentes !
PROGRAMME
- J.S. Bach / Suite n°1 en sol majeur, BWV 1007
- D. Terzakis / Romances sans paroles (arr. pour alto solo de T. Masurenko)
- P. Telemann / Fantasia n°7, TWV 40:2
- D. Terzakis / Romances sans paroles (arr. pour alto solo de T. Masurenko)
- J.S. Bach / Suite n°2 en ré mineur, BWV 1008
- O. Lockenkopf / Najaden Song – Création mondiale