AND ALSO THE TREES - TBA - WINTER IN DEUTSCHLAND
34e fête des Morts
AND ALSO THE TREES (UK)
Cold wave, post punk
Depuis leur formation dans le Worcestershire rural, au début de l’ère post-punk en 1980, And Also The Trees se produisent en concert et développent leur créativité album après album. Hormis une période dans leurs premières années où ils ont attiré l’attention de John Peel, de la presse musicale britannique et de The Cure avec qui ils ont travaillé et assuré les tournées, ils ont opéré principalement sous le radar des médias et de l’industrie musicale dans son ensemble, en s’inspirant des dessous sombres de la campagne britannique et en tournant chacun de leurs 14 albums à travers l’Europe, aux États-Unis et au Japon.
Leur dernier album, The Bone Carver est composé et enregistré pendant trois ans à Londres, en Suisse et dans une ancienne grange non loin de leurs racines du Midland. Il s’inscrit dans le prolongement de Born Into The Waves, paru en 2016 et présenté aux Caves du Manoir, un album que beaucoup considéraient comme leur plus abouti. Une reconnaissance rare pour un groupe d’une telle longévité. Sur ce dernier Opus, les membres fondateurs Simon et Justin Jones, qui forment le noyau de And Also The Trees avec le batteur non conformiste Paul Hill, sont rejoints pour la première fois par Grant Gordon à la guitare basse et Colin Ozanne à la clarinette. Leur présence apporte une dimension nouvelle à l’évolution subtile et intrigante de ce groupe.
WINTER IN DEUTSCHLAND (CH)
Cold wave, post punk
Élevés dans le climat sombre et glacial des Alpes suisses, les Valaisans de Winter In Deutschland puisent leur inspiration aux tréfonds de la coldwave. Ils n’hésitent toutefois pas à explorer des sons plus durs et plus bruitistes auxquels se mêlent les envolées fragiles de voix plaintives et lointaines. Après un premier album, Motel Limité sorti en 2015, parait en 2020 le modestement intitulé Winter In Deutschland.