Emel Mathlouthi - Meimuna

Manifestation terminée

[Only Swiss Show]

Emel Mathlouthi – TU – Musiques du monde, folk, trip-hop, protest song


Emel (« espoirs » en arabe) se fait connaitre en 2011 avec le titre Kelmti Horra, « Ma parole est libre » qu’elle chante a capella lors d’un rassemblement dans le cadre de la révolution tunisienne. Sa prestation est virale et rapidement diffusée sur tous les médias du Maghreg. Kelmti Horra devient alors l’hymne de la liberté des peuples contre les régimes autoritaires partout dans le monde, au point d’être reprise lors des nombreuses protestations qui ont secoué le monde arabe.

En 2014, Emel Mathlouthi répond à l’invitation de la jeune compositrice iranienne Sara Najafi, féministe et activiste qui nourrit le projet fou d’organiser à Téhéran, peu avant les élections présidentielles iraniennes, un concert de chants féminins, interdit en Iran pour des motifs religieux. Emel Mathlouthi n’hésite pas à braver les interdits, la censure et les tabous afin d’aider les femmes iraniennes à sortir de leur prison culturelle. No Land’s Song, le film documentaire est réalisé par Ayat Najafi qui retrace cette épopée vers la liberté et l’égalité, sera projeté aux Caves du Manoir samedi 12 mars.

En 2015, Emel est invitée à Oslo pour interpréter la chanson Kelmti Horra en version symphonique lors de la remise du prix Nobel de la paix devant près de 15 000 personnes.


Souvent écartée de programmation (Tunisie) ou interdite de représentation (Israël, Iran) pour des motifs politiques ou religieux, Emel se bat à travers ses chansons pour un monde plus juste, plus libre et plus égalitaire.

Elle collabore avec de grands noms des musiques actuelles comme Tricky de Massive Attack, Valgeir Sigurðsson (ingénieur du son de Björk et de Sigur Rós), Vitalic ou Steve Moore de Zombi (qu’on aura la chance d’accueillir également aux Caves du Manoir le 13 mai prochain), et signe sur le label Partisan Records aux côtés de The Black Angels, Cigarettes After Sex, Bombino, Laura Marling ou IDLES.

Ses albums sont salués par la critique pour être parvenus à mélanger avec talent musique traditionnelle arabe et musique occidentale (folk, trip-hop). Lors du premier confinement durant le printemps 2020, alors qu’elle séjourne dans sa maison d’enfance à Tunis, Emel Mathlouthi enregistre seule les bases d’un double album The Tunis Diaries, depuis sa terrasse qui surplombe la ville, avec un simple ordinateur, sa guitare acoustique et sa voix, effectuant ainsi un retour aux sources. The Tunis Diaries comporte deux parties. Le premier disque, Day, inclut des chansons d’Emel dans des versions épurées chantées en partie en arabe tunisien et en anglais. Le deuxième disque, Night, comporte des reprises de chansons de Leonard Cohen, David Bowie et Jeff Buckley. La vidéo de sa chanson Holm est vue plusieurs millions de fois en l’espace de quelques mois.


Emel Mathlouthi va sortir en 2022 son cinquième album, Mra (« femme » en arabe) en collaboration avec un groupe d’artistes et productrices de France, des États-Unis et d’ailleurs. Cet album est un voyage audacieux entre féminisme, échange culturel et inclusion. Emel Mathlouthi y raconte les histoires poignantes d’hommes et de femmes, cibles de violences et d’abus parfois invisibles, pour leur rendre hommage et favoriser une démarche de réparation et de guérison.


 

Meimuna – CH – Pop-folk experimental


Entre folk éthérée et pop expérimentale, Meimuna nous plonge dans un doux rêve où, malgré la mélancolie parfois poignante, l’écoute et ses airs de voyage initiatique laissent toujours entrevoir des destinations où la lumière triomphe. Récemment auréolé d’un Coup de cœur de la prestigieuse Académie Charles Cros, elle sort « Courage », son cinquième EP.


Le courage de partir, de renoncer, de se défaire, le courage de s’ouvrir aux vents nouveaux. Cinq titres de folk francophone en clair-obscur, que l’auteure, compositrice et interprète Cyrielle Formaz a bercés avec tendresse, au creux de son être, puis portés jusqu’à d’autres belles âmes pour qu’elles les bercent à leur tour. Adriano Koch (claviers), Erik Bonerfält (guitares) et Clément Grin (batterie) apportent tous leur sève à ces hymnes délicats, sous la surface desquels on devine une force rare, l’évidence d’un talent qui bouleverse sans chercher à séduire.

Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
sam. 12 mars 2022
19:00

Caves du Manoir

Pl. du Manoir 1
1920 Martigny

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 241 62 52

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..