Sion Festival : Quintetto Bislacco : Walter Zagato, violon ; Duilio Galfetti, violon, cithare ; Gustavo Fioravanti, alto ; Marco Radaelli, violoncelle ; Federico Marchesano, contrebasse
‘Musiques revisitées de Mozart, Bach, Gershwin, Parker, Rossini, …’
Ils sont cinq. Comme les doigts de la main, les trois mousquetaires plus un, les instrumentistes d’un quintette classique, ou ceux d’un jazz quintet. Ils aiment les surprises et vous en réservent de belles : Mozart, Bach, Rossini mais également Gershwin ou Parker. Les influences diverses se mêlent volontiers sous leurs archets et leurs doigts habiles, et si la musique classique croise des stimuli extérieurs, ils ne s’en montrent que plus heureux.
Le Quintetto Bislacco a fait de l’art de la transcription et de l’arrangement sa spécialité. Ses musiciens, tous issus de grands conservatoires et œuvrant dans de prestigieux orchestres (dont celui de la Scala de Milan), se veulent les instigateurs joyeux des rencontres les plus étranges : ainsi, le jazz, le blues ou la chanson viennent volontiers, dans leurs programmes, dialoguer avec les œuvres « de répertoire ». Éminemment imaginatifs, ces artistes tessinois ont fait du projet Bislacco l’échappatoire à toutes les contraintes pesant parfois sur la vie d’orchestre. Une bouffée de joie !
Ferme-Asile, Centre artistique et culturel
La grange
Promenade des Pêcheurs 10, CH-1950 Sion
1950 Sion