Rien que le soleil qui...
Variations autour de Barbe Bleue
Rien que le soleil qui…est un spectacle de voix plurielles, celles qui racontent, celles qui sont empêchées et ne peuvent plus (se) dire, celles qui nous ventriloquent et nous agissent. Des voix qui se disent, se tissent, se répondent et se font miroir.
Rien que le soleil qui…ce sont des portes derrière lesquelles se cachent le secret, la manipulation, la violence conjugale, le «féminicide», la désobéissance, la punition, l’interdit, la curiosité, la confiance, la résistance.
Rien que le soleil qui…mélange les genres, empruntant au conte, à la marionnette, à la ventriloquie, à la langue des signes, s’inspirant tout autant du cabaret que de l’univers des séries.
Les contes n’en finissent pas de se dire… On croit les connaitre, on les range volontiers sur l’étagère de l’enfance ou d’une époque révolue. Mais invariablement, ils reviennent. Et se racontent encore à nous, ouvrant à chaque fois la porte d’une interprétation singulière.
Le conte de Barbe bleue résonne avec nos histoires collectives et singulières.
Une adaptation à trois voix du conte de Charles Perrault : Celle du conte avec Claire Parma, conteuse, celle du ventriloque et sa voix dissociée avec Philippe Bossard, Comédien ventriloque, et celle du signe et du geste dissociés avec Maries Molina, comédienne.
Mise en scène : Claire Truche - Texte : Aurianne Abécassis - Cie Anidar et Les voix du conte
Rien que le soleil qui... - Théâtre les 50
31bis, impasse Aux Rues
1630 St Jean de Gonville
Vendredi 28 avril 2023 - 20h30
Samedi 29 avril 2023 - 19h00