À la manière d'un fantaisiste – LME et Dylan Corlay
Pour le troisième concert d'abonnement de la saison, le Lemanic Modern Ensemble a donné carte blanche à Dylan Corlay, artiste aux multiples talents et à la créativité sans bornes.
Pour cette nouvelle étape de notre voyage ravélien, fil conducteur de notre saison, nous avons fait appel à l'artiste Dylan Corlay. Aussi bien chef, musicien, compositeur et arrangeur que chanteur ou danseur, le Lemanic Modern Ensemble lui a donné carte blanche pour imaginer une soirée exceptionnelle dont il a le secret. Habitué aux projets hors du commun – comme son Concerto pour pirate avec l'Orchestre National de Lille ou l'Orchestre National des Pays de la Loire – Dylan Corlay a relevé le défi de concevoir un concert mêlant texte, musique, danse et mise en scène.
Se plongeant dans l'imaginaire de Ravel et ses inspirations littéraires, Dylan Corlay a lui-même arrangé des œuvres de Ravel pour les effectifs du LME et composé des pièces originales en utilisant pour base les mêmes auteurs chers au compositeur français.
Pour ce projet ambitieux, Dylan Corlay a fait appel à la soprano Marion Tassou, à la metteuse en scène Bénédicte Lessen Assam et à Fouad Souaker, créateur lumière.
Programme :
MAURICE RAVEL
L’Enfant et les Sortilèges (extraits) [1925]
Chansons madécasses «Il est doux… » [1926]
Le Tombeau de Couperin «Toccata» [1919-2022]
Sonate en sol majeur pour violon et piano «Blues» [1927-2022]
L’Enfant et les Sortilèges «Five’o clock Fox Trot» [1925-2022]
Gaspard de la nuit «Le Gibet» [1908-2022]
Les grands vents venus d’outre-mer [1907]
DMITRI CHOSTAKOVITCH
Tahiti Trot, Op. 16 (Arrangement sur Tea for Two) [1927]
DYLAN CORLAY
La Chenille
Un Coup de dés