L'Orchestre de Chambre de Genève
Fondé en 1992, l’Orchestre de Chambre de Genève occupe une place importante au sein de la scène musicale romande. Pourvu d’une énergie irréfrénable, l’orchestre réalise à la fois avec audace et émotion des prestations qui ne manquent pas d’être saluées par la critique.
La passion et le talent des 37 musiciens, dirigés par le chef néerlandais Arie van Beek, permettent à l’Orchestre de Chambre de Genève d’être apprécié tant bien dans le bassin lémanique, qu’à l’international. Les artistes marquent ainsi de leur présence les festivals et évènements artistiques romands et se produisent également de l’autre côté du globe, notamment lors de tournées en Chine et au Moyen-Orient.
L’Orchestre de Chambre de Genève jouit d’une curiosité et d’une remarquable aisance lui permettant d’étendre son répertoire classique du baroque au XXIe siècle. Passionnés, les artistes donnent près de 50 concerts annuels et s’accompagnent de talents, tels que Mischa Maisky, Patricia Kopatchinskaja, Gautier Capuçon, Sonya Yoncheva, Maxim Vengerov, Natalie Dessay ou Daniel Müller-Schott, Gábor Takács-Nagy, Pierre Bleuse, Jean-Jacques Kantorow, Thierry Fischer et Gergely Madaras.
Sous l’impulsion du directeur artistique et musical, l’orchestre met un point d’honneur à s’engager pour la nouvelle génération. Il propose ainsi des projets pédagogiques et des concerts participatifs. Œuvrant pour une diffusion culturelle accessible à tous, l’Orchestre de Chambre de Genève tisse des liens avec des acteurs sociaux de la région : Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants, Fondation Village Aigues-Vertes pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle, banque alimentaire Partage, et bien d’autres.
Soutenu par la Ville de Genève et de nombreux sponsors, institutions et donateurs privés, l’orchestre s’entoure également de partenaires de choix : Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lausanne, AMR, Haute école de musique de Genève, Contrechamps, Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, Concours de Genève, Eklekto, ainsi que de nombreuses chorales et ensembles vocaux.
1, rue Gourgas
1205 Genève