PERDRE LE NORD : THÉÂTRE ITINÉRANT de Christiane Thébert
«Perdre le nord», ensemble. A l’occasion de l’anniversaire de l’ABC, Claude Thébert nous offre une représentation du dernier spectacle de « son » théâtre du Sentier.
L’Orient s’embrase, l’Europe se replie, les espaces de liberté se réduisent. L’industrie de la culture se transforme en bourse du rêve, mais croit-elle encore en l’imaginaire ? Dans cet air du temps délétère, comment donc sortir des sentiers battus ? Comment tracer sa propre trajectoire, choisir sa vie ? Et qu’en est-il de l’art dans tout ça, celui qui se fiche de la rentabilité, qui place l’humain au cœur de ses préoccupations ?
Pour sa nouvelle création, Claude Thébert se penche sur la notion de liberté, avec pour fidèle compagne la poésie. En toute simplicité, ce conteur au timbre chaleureux partage une déambulation émouvante, à la fois légère et profonde, qui renoue avec l’essence de notre humanité, bouscule les certitudes et nous replace sur le chemin de l’émerveillement. Une traversée qui se décline comme un art de la joie, une ode au présent et à l’avenir.