Zoom sur le guillochage
Savoir-faire artisanal ou mécanique, requérant de la patience comme de la créativité, de la passion comme de la concentration, le guillochage est un jeu de reliefs et de géométries qui participe à dessiner l’identité d’une création.
Partez à la découverte du guillochage ! Si la dénomination est l’apanage des plus grands garde-temps, elle n’est pas souvent explicitée. Et pourtant la technique est riche d’histoire et d’enseignements. Découvrez ou redécouvrez les collections du Musée d'horlogerie du Locle , sous l'angle du guillochage, du mardi 22 au dimanche 27 février 2022, de 14h à 17h.
Le samedi 26 et le dimanche 27 février, venez à la rencontre de… Georges Brodbeck, l’un des derniers guillocheurs indépendants de Suisse, installé à Saignelégier. A 70 ans, ce passionné de précision a fait ses armes comme mécanicien de précision avant de s’adonner au guillochage. L’artisan travaille encore sur des machines d’époque, souvent centenaires et toujours restaurées par ses soins. Il le revendique, «l’on peut guillocher à l’infini !». Il vous parlera burin, copeaux, sillons et vous communiquera à coup sûr son enthousiasme.
Le guillochage est au centre de toutes les attentions au Château des Monts; nous nous assurons que les enfants eux aussi puissent découvrir le métier et même s’initier à la technique. Un atelier dédié leur permettra de créer leurs premiers décors.
Rencontre avec Gorges Brodbeck et atelier guillochage, le samedi 26 et le dimanche 27 février, à 14h, 15h et 16h. Sur inscription.