Lecture à deux voix de Thérèse et La Chèvre de Dorothée Thébert
En duo avec la comédienne Fanny Brunet, Dorothée Thébert présente son livre dans ce réceptacle à confidence qu’est le cloître de La Collégiale de Neuchâtel.
L’autrice s’inspire de souvenirs cinématographiques. Souvenir du jour ou ses parents l’emmènent au cinéma voir deux filmes, Thérèse d’Alain Cavalier et La Chèvre de Francis Veber. La vision d’une Sainte suivi de cette comédie avec un idiot provoque un choc esthétique qui illustre sa pratique artistique. Tiraillée entre l’envie d’un langage authentique pour susciter des émotions émanant d’une forme construite et l’attrait pour le flou, la légèreté et l’humour. Rencontre de Thérèse qui exprime l’aspiration au sublime et la Chèvre qui peine à articuler une pensée mais danse les claquettes. Dans l’espace du livre, ces opposés se font face. Récit de l’anecdote, des souvenirs qui en découlent et le scénario d’une performance qui met en jeu Thérèse ou la Chèvre dans le même corps.
Le cloître résonne de littérature - Collégiale de Neuchâtel
Rue de la Collégiale, 2000 Neuchâtel
2000 Neuchâtel
Les amoureuses et amoureux du verbe et de la littérature sont accueillis au cloître de la Collégiale de Neuchâtel durant cette période estivale 2020.
corinne.diallo@leslundisdesmots.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Pandémie oblige ! Les places sont limitées. La réservation est recommandée