La restauration d'un objet technique : la buvette d'Evian
Conférence de Giulia Marino, architecte et docteure EPFL, à la Maison blanche de Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds
La restauration d’un objet technique : la buvette d’Évian. Maurice Novarina, Jean Prouvé, Serge Ketoff, 1955-1957
Achevée en 1957, la Nouvelle buvette de la Source Cachat à Évian-les-Bains est à classer parmi les icônes du XXe siècle. Le bâtiment est issu de la collaboration fructueuse entre un architecte expérimenté, Maurice Novarina, un « constructeur génial », Jean Prouvé, et un architecte ingénieur, Serge Ketoff, capable de conjuguer une très grande sensibilité plastique à la rigueur du calcul structurel.
Le résultat de cette aventure collective est épatant : un objet technique d’une originalité indéniable, une pièce de bravoure conduite avec brio qui va bien au-delà de la mise en scène de matériaux industriels. Mécanique de précision plutôt que simple Meccano, ce chef-d’oeuvre que Jean Prouvé chérissait tout particulièrement est un assemblage très habile d’éléments et composants divers.
Parfaitement intégrée dans le paysage de la ville thermale d’Évian, sur les rives du lac Léman, la buvette mérite une nouvelle reconnaissance. À l’occasion de la parution de la première monographie sur la buvette d’, cette conférence présente les recherches conduites dans le cadre des réflexions préalables au chantier de restauration.