Conférence : la médiation comme processus de gestion/résolution des conflits
Avec Stéphane FIORUCCI est ingénieur EPFL, M. Sc. en mécanique numérique des fluides et enseignant. Après quelques travaux de recherche appliquée et années d’expériences industrielles, il dispense des cours master/bachelor puis enseigne en école tech
Avec Stéphane FIORUCCI est ingénieur EPFL, M. Sc. en mécanique numérique des fluides et enseignant. Après quelques travaux de recherche appliquée et années d’expériences industrielles, il dispense des cours master/bachelor puis enseigne en école technique supérieure ainsi que dans le secteur public primaire. Autodidacte, il est passionné par les sciences cognitives et, en particulier, par tout ce qui a trait au développement personnel.
C’est à travers le regard d’un médiateur fraîchement certifié que seront mis en lumière les enjeux liés à la médiation, lorsque la volonté de dissoudre un conflit devient plus importante que le conflit lui-même, notamment dans la volonté des parties de trouver un nouvel accord.
On peut identifier de amorces de médiation, parfois assimilée comme étant voisine à la conciliation, la négociation ou encore l’arbitrage, dans la Grèce antique, avec le courant philosophique visant à faire réfléchir les personnes sur leurs relations aux autres et, conséquemment, à soi-même.
Depuis une trentaine d’années en Suisse, la médiation s’institutionnalise, couvrant ainsi les champs les plus divers et variés : le couple, la famille, les héritiers, le voisinage, l’école, le travail et, de manière générale, chaque cas présentant des intérêts communs et un émotionnel significatif.