Projet pour la plateforme des arts de la ville de Lausanne

Projet Plateforme 10
Manifestation terminée

Plateforme 10 - Rencontre avec l'architecte lauréat du projet et l'ingénieur responsable.

«Dessine-moi un, deux musées» est la demande qui a été faite à 21 architectes internationaux sélectionnés parmi 149. Le concours d’architecture est un lieu d’exploration. Il apporte diversité de réponses, riches en multiples expressions architecturales. «À côté du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts, une grande belle architecture intégrée, simple et dépouillée, prendra désormais place «un musée, deux musées», devise du projet lauréat. Une unique enveloppe, merveilleusement ingénieuse, composée en deux parties, l’une consacrée à la photographie (Musée de l’Elysée), l’autre aux objets du design et des arts contemporains appliqués (mudac). Chacun y trouvera sa place, réuni, soudé par un formidable espace d’accueil, le programme commun. Centre de gravité du dispositif et lieu de rencontres, merveilleux prolongement de l’esplanade publique.» (Olivier Steimer, président du Jury)

C’est le bureau d’architecture portugais Aires Mateus qui a remporté le concours lausannois. Manuel Aires Mateus et l’ingénieur responsable, Rui Furtado, viendront présenter leur projet et le situeront sur la scène de l’architecture portugaise contemporaine.

Manuel Aires Mateus, architecte, est l'un des fondateurs du bureau éponyme. De renommée internationale, les architectes Manuel et Francisco Aires Mateus (Lisbonne) font partie des bureaux les plus connus et les plus talentueux du Portugal, à côté notamment d’Alvaro Siza et de Souto de Moura. Ayant déjà réalisé d’importants projets dans de nombreux pays, le bureau Aires Mateus fait partie des figures fortes de l’architecture contemporaine mondiale. Ils sont les lauréats du concours du Pôle muséal Lausanne.

Rui Furtado, ingénieur, est passionné des relations et des influences de la technologie dans l’architecture. Avec son bureau Afaconsult il est régulièrement associé aux projets et aux réalisations des architectes les plus talentueux du Portugal. Il est le responsable pour la partie ingénierie du Pôle muséal Lausanne.

Rencontre animée par Bernard Zurbuchen, architecte EPFL, directeur d'un bureau à Lausanne, mandaté par l’Etat de Vaud pour faire la coordination des opérations sur place et les relations avec les bureaux au Portugal.

Organisée dans le cadre des Vivamitiés Olá Portugal et avec le soutien d'AXA Winterthur.

www.ola-portugal.com


 

Age conseillé
Adultes, Seniors
Durée
105 minutes
mar. 03 oct. 2017
20:15
Tarifs

15.- CHF

AVS, AI, chômeurs : 10.- CHF

Etudiants, apprenants : 5.- CHF

CarteCulture Caritas : 5.- CHF de réduction

Membres du Club 44 : entrée libre


Horaires
Mardi 3 octobre 2017 à 20h15
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 913 45 44

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..