Les Jardins Musicaux 2024 : Messe noire
Intégrale des Sonates pour piano de Scriabine en trois concerts – Concert 2 : sonates No 2, 3, 5 et 9. Le Professeur Tomasz Herbut présentera les Sonates pour piano de Scriabine entre les deux premiers concerts.
Musicien exceptionnel, suscitant admiration et controverse, Scriabine, souvent perçu comme excentrique ou visionnaire, a toujours suscité de vives réactions. Il ne partage aucune connexion tangible avec ses prédécesseurs russes et n'a laissé aucun héritier direct. Enveloppé dans une mystique enivrante, il émane de sa musique un enthousiasme héroïque et une recherche de l'absolu, qui s'opposent radicalement au réalisme pragmatique recherché en Europe de l'époque.
La Sonate no 5, composée en un seul mouvement plein de contrastes, oscille entre imagination et liberté, naviguant rapidement à travers des ambiances variées, oscillant entre ardeur et douce mélancolie. Elle évolue avec des idées qui ressemblent davantage à des motifs dynamiques et rythmiques qu'à des thèmes traditionnels. Cette œuvre marque un point de pivot dans la carrière de Scriabine, s'éloignant du système tonal traditionnel pour explorer de nouveaux horizons, anticipant sa vision d'une œuvre d'art total. Scriabine présente cette sonate avec un épigraphe qu'il reprendra dans son Poème de l’extase en 1907 : "Je vous appelle à la vie, ô forces mystérieuses / Noyées dans les sombres abîmes / De l'esprit créatif, timides ébauches de vie, à vous j'offre l'audace."
Couvert de la Grange – 11:15
Présentation des Sonates pour piano de Scriabine par le Pr Tomasz Herbut