Balade photographique. Histoire et anecdotes (1880-1950)
Cette balade photographique, entre sapins et collines, revisite le passé prestigieux des cols mythiques de La Vue des Alpes et de Tête de Ran (Canton de Neuchâtel) sur 5 km (aller-retour).
L’histoire et le passé prestigieux des cols de La Vue des Alpes (alt.1283 m) et de Tête de Ran (alt.1329 m) sont étroitement liés à l’amélioration des voies et des moyens de communication, facteurs indéniables de prospérité sociale et économique. Au 19e siècle, on voit s’ouvrir les premiers établissements publics destinés à accueillir, été comme hiver, les militaires, les voyageurs et les touristes friands de loisirs avec les prémices des congés payés. On grimpe sur les crêtes pour manger, boire, dormir, luger, faire du bob, skier, assister à des compétitions sportives, contempler la vue, cueillir des jonquilles mais aussi pour danser.
Réalisées par des photographes amateurs ou professionnels, les images présentées dans cette première édition se limitent aux années 1880-1950.
Au départ du col de La Vue des Alpes, cette balade photographique vers Tête de Ran (ou inversement) suit un chemin damé de randonnée hivernale (SuisseMobile n° 805) qui longe les pistes de ski de fond. L’itinéraire s’étend sur 2.5 km (5 km aller-retour) entre sapins et collines avec un léger dénivelé positif de 90 m à l’aller.
Retrouvez cette balade photographique sur la page de notre partenaire Loisirs.ch.