Les Jardins Musicaux 2024 : Messe blanche
Intégrale des Sonates pour piano de Scriabine présentée en trois concerts – Premier concert : deux sonates op. posth. ainsi que les Sonates no 7 et 8. Le Professeur Tomasz Herbut introduira les œuvres entre le premier et le deuxième concert.
En 1888, à l'âge de seize ans, un jeune pianiste s'inscrit au Conservatoire de Moscou. Profondément influencé par Chopin, il interprète ses compositions et commence à créer dans un style similaire. Lorsqu'il présente à son professeur des pièces telles que sonates, nocturnes, valses ou mazurkas qu'il a lui-même écrites, celui-ci, amusé, lui lance qu'il a probablement mis la main sur une valise oubliée d'inédits de Chopin dans son grenier. Qui aura le dernier rire ? Alexandre Scriabine, tout en copiant le style de Chopin, est destiné à suivre une voie tout à fait distincte.
À l'image de Wagner, il explore les confins de la tonalité, substitue les mélodies par des motifs et complexifie extrêmement les rythmes. Il enrichit ses partitions de notes sensualistes et de concepts mystiques. Scriabine sera finalement associé aux poètes symbolistes russes, à l'instar de Boris Pasternak – également pianiste émérite – qui s'inspirèrent grandement de son œuvre.
Entre génie enflammé et folie redoutable, avec sa Sonate pour piano n° 7, intitulée Messe blanche, Scriabine nous plonge dans les profondeurs de nos rêves et de notre subconscient.
"Je ne suis pas d'ici. Mais je perçois des appels et distingue un sublime univers d'esprits. Un monde onirique. Une autre réalité s'y manifeste."
Alexandre Scriabine
Couvert de la Grange – 11:15
L'interprétation des Sonates pour piano de Scriabine présentée par le Pr Tomasz Herbut.