Les Jardins Musicaux 2024 LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX
Dernière collaboration théâtrale et musicale entre Brecht et Weill associée aux Mysteries du Grand Macabre de Ligeti, avec l’immense artiste Sarah Maria Sun.
Les Sept Péchés Capitaux, oeuvre profondément expresssionniste datée de 1933, marque la dernière collaboration entre Brecht et Weill, tous deux exilés à Paris suite à la montée du nazisme. Commanditée par Balanchine, à l’époque danseur en devenir et futur chorégraphe renommé, l'œuvre fut inaugurée au prestigieux Théâtre des Champs-Élysées.
L'intrigue, teintée d'une Amérique à la fois réelle et imaginaire, narre le périple de deux sœurs, Anna I et Anna II, provenant des États du Sud. En quête de ressources financières pour ériger une demeure familiale en Louisiane, elles explorent un monde où l'une est le gérant, et l'autre, le produit. Brecht, avec sa plume concisément provocatrice, mêle subtilité et insolence tout en laissant les ambiguïtés flotter. La conclusion de chaque scène révèle progressivement la maison familiale en arrière-plan, accompagnée des chants du père, de la mère et des deux fils.
Weill, par sa musique captivante et mélancolique, transforme des airs populaires dans une veine expressionniste. "Les Sept Péchés Capitaux", enrichie du jargon et des airs d'un cabaret de l'époque, demeure une œuvre intemporelle, mirant les contours universels des débats sociaux contemporains.