Stéphane Zaech. Nefertiti
Cette exposition retrace les dix dernières années du travail de l'artiste vaudois Stéphane Zaech avec plus de 120 peintures (portraits, natures mortes, paysages, …). Vernissage samedi 18 juin 2022 à 17h
Stéphane Zaech peint des gens, leurs habits, des paysages, des fleurs, des arbres bizarres dont les branches sont cassées pour ne pas avoir à sortir du cadre du tableau. Les gens aussi sont bizarres. Leur anatomie a pris des libertés que la nature ne permet guère. Que s’est-il passé ? Qui sont-elles, ces dames aux postures de statues mais aux visages de Picasso ? Que font-elles avec ces bras retords et tous ces yeux ? Est-ce une plaisanterie ? Certainement pas. Au contraire, c’est un piège, car là n’est pas le sujet de l’œuvre.
L’exposition retrace les dix dernières années de peinture de Stéphane Zaech. Depuis 1986, son travail, nourri d’histoire de l’art et d’allusions littéraires se déploie vers toujours plus de liberté. Il peint la couleur, la joie du pinceau qui raye la toile, la joie du nuage qui raye le ciel. Il peint le monde d’aujourd’hui avec les techniques des maîtres an-ciens. Sans grands discours sur l’art, Zaech se joue des réfé-rences et se joue des entorses à la réalité pour simplement donner à voir la peinture elle-même, à la fois comme travail et comme jeu. Le jeu consiste à regarder différemment, à cher-cher ailleurs que dans l’évidence. Ainsi, par exemple, Nefertiti renverrait moins à une reine égyptienne qu’à un morceau de jazz dans lequel le Miles Davis Quintet inverse les rôles des sections rythmiques et mélodiques. Dans le travail de Zaech, ce sont peut-être les rôles attribués aux sujets représentés et au médium peinture qui sont inversés.
Stéphane Zaech est né en 1966 à Vevey. Il vit et travaille à Montreux.
CHF 10.- plein tarif
CHF 7.- tarif réduit (étudiants, apprentis, retraités, chômeurs, AI)
Gratuit jusqu'à 16 ans
Entrée libre tous les dimanches matins de 10h à 12h.