Visite commentée gratuite

La guide Zoé Spadaro devant une oeuvre de Kiki Kogelnik
Manifestation terminée

Visite commentée des expositions temporaires "Kiki Kogelnik. Les cyborgs ne sont pas respectueuses" et "Mathias Pfund. Laughing Stock"

Visite commentée par Zoé Spadaro, historienne de l'art.

En 1961, Kiki Kogelnik quitte son Autriche natale pour s'installer à New York. Ce changement de continent s'accompagne d'un changement de style. Ses oeuvres toujours plus colorées délaissent l'abstraction pour aborder la question du corps, sous différents angles : social, médical et technologique. De manière critique, elle observe que les corps façonnés par la société de consommation s'en trouvent dénaturés. Ils perdent tout relief, jusqu'à devenir des enveloppes vides et interchangeables. Les images de mode ont tout aplati, les êtres sont sagement rangés dans le grand dressing de la ville. Ce qui se passe à l'intérieur est tout aussi inquiétant : les organes peuvent être détachés comme des pièces de rechange, et 

remplacés pour créer des êtres hybrides, plus tout à fait humains, pas entièrement machines : des cyborgs. Les corps peuvent être soignés ou démontés, envoyés dans l'espace ou dispersés sous les bombes; c'est l'ambivalence du progrès.

Sur la scène artistique du pop art, Kiki Kogelnik obtient une reconnaissance elle aussi ambivalente : elle est saluée comme une égérie de l'avant-garde, sans pour autant que son travail ne rencontre un important succès commercial. Jusqu'à de récentes redécouvertes en histoire de l'art, le pop art a été considéré comme un mouvement presque exclusivement masculin. Le féminisme discret mais résolu de Kogelnik en faisait une figure

marginale. Il convient aujourd'hui de saluer son travail pionnier, à la fois grave et léger.


Le jeune artiste suisse Mathias Pfund propose par ailleurs de redécouvrir les peintres chaux-de-fonniers de « l’École du gris » par un accrochage questionnant les méthodes de fabrication de l'histoire de l'art.



Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
26.07.2020
Durée
60 minutes
dim. 26 juil. 2020
11:15

Musée des beaux-arts

Rue des Musées 33
2303 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit, sans réservation
Horaires
Dimanche 26 juillet 2020 à 11h15
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 77

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..