Jean Rondeau joue les Variations Goldberg de J.S. Bach !

Affiche de concert Variations Goldberg par Jean Rondeau
Manifestation terminée

Le claveciniste star Jean Rondeau interprète de l’un des sommets de l'immense production de Bach, les Variations Goldberg, dont la version discographique vient de sortir chez Erato/Warner Classics.

Aria
Variations 1 à 30
Aria da capo


« Bach tient tout entier dans les Variations Goldberg… toute sa musique y est présente… et c’est une œuvre que je vais, sans nul doute, explorer jusqu’à la fin de mes jours »
Jean Rondeau

Impatience est le mot qui convient le mieux pour qualifier le sentiment actuel du public adepte de grands événements, dans l’attente de l’interprétation prochaine par Jean Rondeau de l’un des sommets incontestés dans l’immense production de Bach : les Variations Goldberg, publiée, en 1742, au soir de la vie du compositeur. Non moins attendue, la version discographique de l’œuvre vient de sortir chez le label Erato / Warner Classics. Jean Rondeau signera son nouveau disque à l’issue du concert.

On a longtemps soutenu que les Variations Goldberg avaient été composées à l’intention du comte von Keyserling, ancien ambassadeur de Russie auprès de la cour de Saxe. « Souffrant d’insomnies et ne trouvant de véritable apaisement que dans la musique, c’est pour combler le vide de ses nuits sans sommeil » qu’il aurait adressé cette commande à Bach, mission étant donnée à son protégé, un jeune claveciniste du nom de Goldberg, lui-même formé à l’école des Bach, de lui administrer quotidiennement cette œuvre à titre de cure neuro-musicale. S’il s’agit en fait plutôt d’une légende, l’histoire est jolie et une petite part de vérité y subsiste tout de même, puisqu’on rapporte que Bach offrit au comte un exemplaire des Variations, que celui-ci fut enthousiasmé par cette musique et qu’il en récompensa le compositeur par une coupe en or.

« Une ode au silence » : c’est ainsi que le claveciniste Jean Rondeau définit les Variations Goldberg de Bach. « Je considère qu’elles furent écrites pour le silence, en ce sens qu’elles se substituent au silence ». Dans la phase préparatoire de cet enregistrement, Jean Rondeau a consulté une édition conservée à la Bibliothèque Nationale comportant des annotations qui sont de la main même de Bach. « Me plonger dans ce document précieux m’a aidé à faire les choix que j’ai ressentis comme les plus authentiques ». Jean Rondeau exécute ce corpus de variations dans sa forme la plus complète, en effectuant toutes les reprises et en distillant des silences mûrement pensés.

Source paragraphe 3 : musicologie.org

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
15.03.2022
Durée
90 minutes
De
J.S. Bach
Réalisation
Un événement Perspectives Musiques
Avec
Jean Rondeau, clavecin
mar. 15 mars 2022
19:45

Salle de musique de La Chaux-de-Fonds

Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Tarifs

Billets : CHF 25.- à CHF 55.-

AVS/AI/Chômeurs/Professionnels du spectacle : réduction de CHF 5.-

Carte culture : CHF 15.- à CHF 35.-

Etudiants, apprentis et moins de 16 ans : CHF 10.-

Moins de 21 ans : CHF 15.-

Affilié à l'AG culturel

Horaires

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..