Duo Jumel, Julia Pertuis & Mélanie Pauli (19h30, durée 20 min.) / Diana Tishchenko, violon et Zoltan Fejervari, piano (20h30)
Le Duo Jumel, c'est le fil tendu entre cirque et musique, entre compositions et improvisations. C'est à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds. Comme le concert qui suit (20h30) avec Diana Tishchenko et Zoltan Fejervari, en route pour l'excellence.
Duo Jumel, Kaléidoscope à 19h30
A Toulouse, Jul suivait la formation de l’école Music'Halle, Mél celle du Lido. Elles se sont rencontrées... Jumel c’est le fil tendu entre cirque et musique, entre compositions et improvisations ».
(Durée 20 min – Tout public – Tout terrain...)
La voix et le corps sont des instruments intuitifs. La voix nous sert autant qu’elle nous dévoile. Elle nous permet de traduire nos états intérieurs, souligne nos contradictions, nos euphories et notre personnalité toute entière. Elle résonne dans la matière du corps qui reçoit toutes les vibrations extérieures et se connecte à l’environnement. Toujours en mouvement, il peut libérer son souffle sur lequel viendra se déposer le son.
Concert Diana Tishchenko, violon et Zoltan Fejervari, piano à 20h30
Diana Tishchenko remporte en novembre 2018 le Grand Prix Jacques Thibaud au concours Long-Thibaud-Crespin dont le jury est présidé par Renaud Capuçon, ce qui lui permet par ailleurs de se voir prêter par la Anima Music Foundation un magnifique violon de Giovanni Battista Guadagnini et lui ouvre les portes du label Warner Classics/Erato. Diana vient d’être nommée ECHO Rising Star pour la saison 20-21, une récompense qui lui donne accès aux plus grandes salles européennes. Et si nous avions affaire à une Reine ? Une reine qui a choisi son roi à la scène, le pianiste hongrois Zoltán Fejérvári, Lauréat du Concours Musical International de Montréal en 2017, invité par l’éminent pianiste András Schiff dans sa série « Building Bridges » créée pour mettre en valeur de jeunes pianistes aux talents particuliers.
Imaginez la scène, Ravel heurte à la porte d’Enescu occupé à donner une leçon de violon au jeune Menuhin, 12 ans. Ravel souhaite entendre sa sonate dans la réalité. Enescu s’exécute avec plaisir et, le compositeur au piano, déchiffre l’œuvre à vue. Arrivé à la fin, Enescu propose de la jouer une seconde fois. Il laisse la partition et interprète l’œuvre par cœur ! Qui dit mieux ?
Les quatre œuvres au programme sont pratiquement contemporaines : la sonate d’Ysaÿe est dédiée à Enescu, Enescu réinvente le folklore roumain de l’intérieur dans sa troisième sonate et Prokofiev crée sa première sonate dans le triste contexte des purges staliniennes qui touchèrent bien des proches du compositeur. Mais au fait une sonate c’est quoi ? Réponse sur tplm.ch !
Salle de musique de La Chaux-de-Fonds
Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
Abonnements aux cinq concerts de CHF 70.- à CHF 150.- jusqu'au 30 novembre 2019, de CHF 80.- à CHF 180.- ensuite.
Prix des places : CHF 10.- à CHF 55.-
Plus d'infos sur la page Billetterie de www.tplm.ch