Choeur Yaroslavl - Russie éternelle
Le choeur Yaroslavl, spécialisé dans le chant orthodoxe, retracera l'histoire musicale de la Russie, notamment le passage à la polyphonie suite à l'influence occidentale.
De la Russie kiévienne (l’ancienne Rous) à aujourd’hui, le chant orthodoxe russe a un peu plus de mille ans d’histoire. Or jusqu’au 15e siècle, les pièces demeurent aujourd’hui encore indéchiffrables. L’ensemble Yaroslavl présentera les cinq derniers siècles de cette histoire extraordinaire, débutant avec quelques pièces liturgiques anciennes (znamenny) composées par des personnes anonymes.
Puis, il entonnera quelques pièces polyphoniques de Dimitri Bortniansky (Psaume Dis- moi Seigneur la longueur de mes jours) et Maxime Berezovsky (psaumes de repentances), inspirées entre autres des harmonies italiennes.
Enfin, l’ensemble Yaroslavl présentera quelques chants de Sergueï Rachmaninov (une Prière à la Vierge, méconnue et datant de 1893), Arvo Pärt (Zwei slawische Psalmen) et Irina Denissova (Chant des chérubins).
Le Choeur Yaroslavl
Fondé et dirigé depuis le 11 septembre 2008 par Yan Greppin, le chœur Yaroslavl’ est un ensemble a cappella, sis à Neuchâtel, spécialisé dans le chant orthodoxe et composé de seize à vingt-quatre chanteurs, professionnels et amateurs éclairés. Chaque année, il présente une quinzaine de concerts dans toute la Suisse et à l’étranger (France, Russie, Angleterre, Belgique). Il tire son répertoire de la diversité extraordinaire de la tradition orthodoxe bimillénaire : Russie, Ukraine, Géorgie, Roumanie, Bulgarie, Serbie et Grèce. Il compte aujourd’hui l’enregistrement de trois CDs De Byzance à Moscou (2013), Concert à Payerne (2015) et Chants orthodoxes de Noël à Romainmôtier (2017) en vente à la fin du concert.
Direction: Yan Greppin
Invités spéciaux: Vera Kalberguenova (soprano) et Fiodor Tarassov (basse)