Quatuor Dover
Un deuxième quatuor américain majeur dans la saison de Pour l'Art !
Quatuor Dover :
Joel Link, violon
Bryan Lee, violon
Julianne Lee, alto
Camden Shaw, violoncelle
Programme :
J. Montgomery (*1981) Sturm
L. Janacek Quatuor N° 1
A. Dvorak Quatuor op. 96
P.I. Tchaikovsky Quatuor op. 11
Reconnu par le BBC Music Magazine comme l'un des quatuors à cordes les plus importants des 100 dernières années et doublement nommé aux GRAMMY Awards, le Dover Quartet est un ensemble de musique de chambre extrêmement recherché à l'échelle mondiale. Résidents à l'Institut Curtis de Musique et à la Bienen School of Music de l'Université Northwestern, ils ont également une résidence au festival Artosphere du Walton Arts Center. Leur palmarès impressionnant inclut des prix prestigieux au Concours international de quatuor à cordes de Banff, au Concours de musique de chambre Fischoff et au Concours international de quatuor à cordes de Wigmore Hall, ainsi que des honneurs tels que la bourse de carrière Avery Fisher et le prix Hunt Family du Lincoln Center.
La saison 2023-24 du Dover Quartet promet des moments inoubliables avec une tournée en Amérique du Nord aux côtés de Leif Ove Andsnes, des collaborations avec Haochen Zhang et David Shifrin, ainsi qu'une tournée en Europe et en Israël. Le quatuor s'est récemment illustré en collaborant avec des artistes de renom tels qu'Emanuel Ax, Ray Chen, le Quatuor Escher et bien d'autres. Parmi leurs récentes créations, l'œuvre théâtrale-musicale Memoir de Steven Mackey a été un grand succès.
Leurs enregistrements, notamment le Beethoven Complete String Quartets (Cedille Records), ont été acclamés par la critique pour leur équilibre méticuleux et leur précision technique. Leur discographie inclut également des œuvres majeures telles que The Schumann Quartets (Azica Records), nommé aux GRAMMYs, et Voices of Defiance : 1943, 1944, 1945 (Cedille Records), salué par le Wall Street Journal.
Suivant les traces des quatuors Guarneri, Cleveland et Vermeer, les membres du Dover Quartet ont bénéficié d'une éducation prestigieuse et ont été formés par des mentors de renom. Fondé en 2008 à l'Institut Curtis, leur nom rend hommage à l'œuvre Dover Beach de Samuel Barber.
La résidence du Dover Quartet à l'Institut Curtis de Musique allie performance internationale, enseignement innovant et initiative numérique, permettant de revitaliser la tradition du quatuor à cordes professionnel. Guidant les talents prometteurs du programme Nina von Maltzahn, le Dover Quartet forme ainsi la prochaine génération de grands ensembles de musique de chambre.