Nowell, Christmas Carols d'hier & d'aujourd'hui
Noël revient et nous ramène les Christmas Carols, interprétés par Flores Harmonici, direction Alexandre Traube, et le Choeur de Jeunes Liniya, direction Véronique Hammann.
Depuis le 13e siècle, inventés par François d'Assise en même temps que la crèche, les chants de Noël ont rencontré un succès universel.
La Grande-Bretagne est le pays le plus prolifique de ce genre, joignant allègrement latin et anglais dans des compositions originales et très vivantes, les carols.
Et pourtant, au 16e siècle, cette tradition a failli succomber sous le coup de l'interdiction par les puritains de tout ce qui a trait à la joie, en particulier celle de Noël.
Grâce aux ancêtres des ethnomusicologues qui, au 19e siècle, se sont rendus auprès des paysans pour recueillir les noëls ayant survécu dans leur mémoire, la tradition du Christmas Carol est devenue plus populaire que jamais.
De nombreux compositeurs contemporains, aussi célèbres que Vaughan Williams, Britten, Tavener ou Rutter, ont arrangé des Noëls anciens ou en ont composé de nouveaux toujours fidèles à l’esprit de Noël.
Flores harmonici, ensemble de solistes passionnés par les musiques anciennes et traditionnelles, s’allie au Choeur de Jeunes Liniya pour chanter la joie de Noël au travers d’un répertoire de Christmas Carols anglais de toutes époques. Les tendres ou vigoureux Carols médiévaux dialoguent avec les mélodies anciennes ou nouvelles réarrangées par Vaughan Williams ou par le célèbre John Rutter. L’on y entend des arrangements de trois à huit voix aussi bien que la simple beauté du chanteur soliste accompagné au luth sur des ballades aux couleurs celtiques.
Un fil conducteur en sera les célèbres Antiennes « O » de l’Avent, synthétisées dans la mélodie immémoriale de « O come, o come, Emmanuel », reprise par tant de musiciens, jusqu’à Enya.