Concert alto, trompette et orgue

Logo Association Concerts d'orgue
Manifestation terminée

Anne-Flore BERNARD, alto; Sylvain TOLCK, trompette; Maryclaude HUGUENIN, orgue. Œuvres de Hoffmeister, Brahms, Walther, Hakim, Joachim, Bartok et Wegmann.

Les interprètes :

Organiste titulaire du Temple du Locle depuis 1990, Maryclaude Huguenin a souhaité cette année collaborer avec Anne-Flore Bernard et Sylvain Tolck pour ce concert de début d’année 2017.

Après un début au Conservatoire d’Avignon en classe d’alto, Anne-Flore Bernard poursuit ses études au Conservatoire de Lyon où elle obtient le Prix d’alto à l’unanimité ainsi que ceux de musique de chambre et de solfège. Son parcours la conduit à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle obtient son bachelor.

Anne-Flore Bernard développe une acuité particulière pour la musique de chambre et la musique contemporaine. Elle crée en 2013 les pièces Intermezzo 1 et 2 qui lui sont dédiées par le compositeur suisse Johan Treichel. Quelques mois plus tard, c’est la soliste Tatjana Masurenko qui la repère, l’entraînant dans un Master à Leipzig (Allemagne). Durant son Master, Anne-Flore remporte le concours de Substitut au sein de l’orchestre de la Staatskapelle de Halle, où elle sera sous contrat jusqu’en 2015.

Actuellement, elle se produit en soliste, donne des récitals, et joue régulièrement avec des orchestres tels que l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, l’Avant-Scène Opéra et le Nouvel Orchestre de Genève. Elle enseigne également le solfège et l’alto au Collège Musical de la Chaux-de-Fonds.

Sylvain Tolck commence la trompette à l’âge de 8 ans à Neuchâtel avant d'entrer à la Haute École de Musique de Genève en 2007 dans la classe de Gérard Métrailler, où il obtiendra le Master d'interprétation en 2011 puis d'enseignement en 2013. Il joue régulièrement au sein de l'Orchestre de la Suisse Romande, de l'Orchestre de Chambre de Genève et de Musique des Lumières (Jura).

Il se forme par la suite à la trompette baroque. Souvent demandé pour des concerts en Suisse, France et Allemagne, il collabore notamment en 2015 avec Jordi Savall et son Concert des Nations pour une production d'enregistrements et concerts en Espagne et à Vienne.

Il se passionne aussi pour la création contemporaine et la découverte de nouvelles sonorités, pour trompette seule et en musique de chambre. Il intègre le Lemanic Modern Ensemble dirigé par William Blank, avec lequel il s'est produit en qualité de trompette solo notamment à Shanghai, au festival d'Avignon et à la Biennale d'art contemporain de Venise.

Il est trompette solo de l'Ensemble Symphonique Neuchâtel. Il a joué sous la direction, entre autres, de Charles Dutoit, Thierry Fischer, Neeme Järvi. Il est professeur de trompette au Conservatoire de musique neuchâtelois.

Les œuvres :

Franz Anton Hoffmeister, organiste viennois, a étudié auprès du compositeur Johann Georg Albrechtsberger. En 1800, il a fondé, avec Ambrosius Kühnel à Leipzig ce qui deviendra les Editions Peters. Hoffmeister a été l'ami de Mozart et le professeur de Beethoven.

   

Brahms a composé « Geistliches Wiegenlied » sur un poème de Lope de Vega en 1864 pour le baptême du fils de son meilleur ami, le violoniste Joseph Joachim, dont la femme avait, paraît-il, une très belle voix de contralto, d'où l'idée d'un lied unissant voix et violon altos. En introduction, le violon expose le thème d'un Noël du XVIe siècle, une berceuse pour l'enfant Jésus dont les premiers mots "Josef, lieber Josef mein" vont dialoguer avec une mélodie originale sur un poème de Lope de Vega.

La production des transcriptions de concertos de J.G. Walther, s'échelonne sur 20 ou 30 ans, commençant à la même époque que celle de Bach, alors que Walther vivait également à Weimar. La plupart des originaux qu'il utilise ne nous sont pas connus. Walther identifie certains des compositeurs dans ses titres, mais il lui arrive d'attribuer faussement un concerto. Ainsi, le Concerto « del Signor Meck », LV 133, est en fait un original de Vivaldi.

Naji Hakim est né à Beyrouth, mais c’est à Paris qu’il fera ses études d’orgue avec Jean Langlais. Il a reçu de nombreuses récompenses dans le monde entier notamment en composition et en improvisation. Il a succédé à Olivier Messiaen à l’orgue de la Trinité de 1993 jusqu’en 2008.

Béla Bartok a composé 44 duos, destiné aux élèves et dans lesquels se trouvent la simplicité naturelle du peuple et aussi ses particularités mélodiques et rythmiques.

Ainsi les folklores hongrois, roumain, serbe, slovaque, ruthène et arabe sont mis à contribution par le compositeur hongrois.

Theo Wegman, pianiste et organiste zurichois s’est également consacré à la composition, la musique de chambre et l’improvisation.

Composé en 1987, Destination est une sorte de toccata sur un rythme de Rumba.

Nostalgia, sur une mélodie en canon, nous entraîne avec ses harmonies à la limite de la ballade jazz.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes
Durée
90 minutes
dim. 08 janv. 2017
17:00
Contact / Réservation

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..