Valentina Eggli, violon solo

Manifestation terminée

Telemann, Pisendel, Bach ont écrit des pages magnifiques pour violon solo. La magie des voix entremêlées, sous l'impulsion d'un archet baroque, vous serez subjugués !

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Fantaisie en fa mineur 

Johann Georg Pisendel (1687-1755)  
Sonate pour violon seul en la mineur 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Partita pour violon seul nº 2 

Ces chefs-d’œuvre sont tous nés en Allemagne au début du XVIIIème siècle. Telemann est déjà au sommet de son art quand il écrit la Fantaisie en fa mineur (no 3). Cette pièce galante met en valeur les possibilités variées du violon : au chant gracieux dans l’aigu succèdent des bariolages et arpèges rapides, les voix s’entremêlent dans des accords de double cordes, l’archet bondissant d’un personnage à un autre.

Pisendel est le plus célèbre violoniste baroque allemand ; Vivaldi lui dédia plusieurs de ses pièces pour violon. Sa sonate en la mineur n’est pas souvent jouée, parce qu’elle présente des difficultés techniques, le violon se faisant orchestre à lui seul. Alliant finesse et tempérament, chants et surprises, parfois dansant, parfois capricieux, il s’agit là d’un véritable chef d’œuvre à découvrir absolument pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

Quant à la deuxième partita pour violon seul de Bach, elle est la plus connue avec sa célèbre Chaconne. Cette pièce requiert à la fois de la virtuosité, de la sensualité et une grande musicalité pour emporter l’auditeur vers ce monde que Brahms considérait comme celui « des pensées les plus profondes et des sentiments les plus forts ». Il ajoutait d’ailleurs : « Si je pouvais imaginer que je puis créer, ou simplement concevoir une telle pièce, je suis assez certain que l'excès d'excitation et de bouleversement me conduiraient à la folie. »

Valentina Eggli est une violoniste expérimentée, qui vient de Moldavie où elle a reçu dès son plus jeune âge une formation complète de soliste. Elle a été membre de l’Orchestre Philharmonique National de Moldova, puis professeur de violon au Conservatoire de Petropavlovsk-Kamtchatski (Kamtchatka, Russie) et Konzertmeister de l’Orchestre de chambre de cette même ville. Elle a ensuite été violoniste à l’Orchestre d’Etat de la Radio-Télévision-Moldova à Chisinau, la capitale moldave. En Suisse depuis 2000, elle mène une activité de concertiste en Suisse et à l’étranger et occupe le poste de Konzertmeister de l’Orchestre Amabilis. Elle a suivi pendant plusieurs années les cours de David Plantier à la Schola Cantorum de Bâle, l’un des violonistes baroques les plus en vue du moment.

Entrée libre - collecte à la sortie

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
60 minutes
De
Telemann, Pisendel, Bach
ven. 16 déc. 2016
20:00

Chapelle de la Maladière

Rue de la Maladière 57
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Tarifs
Entrée libre - collecte à la sortie
Horaires
16 décembre 2016 à 20:00
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 922 50 26

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..