Autour du double concerto
Série de 3 Concerts réunissant 6 solistes autour du thème du double concerto baroque
Le Canton de Neuchâtel a toujours entretenu un terreau très favorable à l’épanouissement de la culture. De nombreux musiciens de talent y sont établis et participent activement au rayonnement culturel du Canton. Cette série de 3 concerts mets à l'affiche quelques uns d’entre eux. Avec l’idée d’en réunir six dans le même concert en abordant le répertoire du double concerto, l’association Histoires de Musique désire proposer une programmation variée et susciter la curiosité et l’engouement d’un large public avec des oeuvres accessibles et populaires... Le concerto est une forme d’oeuvre instrumentale apparue au début du XVIIe siècle. Elle a été largement instiguée par les compositeurs italiens de l’époque tels Vivaldi, Corelli ou encore Tartini. Tout d’abord développée autour d’un dialogue entre deux groupes d’instrumentistes sous la forme du concerto grosso, elle est rapidement destinée a mettre en valeur la virtuosité d’un ou plusieurs solistes en opposition à un ensemble instrumental.Ce type d’oeuvre a connu immédiatement un succès qui ne s’est jamais démenti jusqu’à nos jours. De nombreux compositeurs tels Bach, Mozart, Beethoven, Brahms ont dédié quelques uns de leurs plus grands chefs-d’oeuvres à cette forme musicale. Notre choix s’est porté sur quatre concertos, véritables bijoux du répertoire : le concerto pour violon et hautbois de J.S. Bach BWV 1060 en do mineur, le concerto pour deux pianos de J.S. Bach BWV 1062 en do mineur et, pour finir, les concertos en sol mineur et la mineur pour deux violoncelles d’Antonio Vivaldi. Les solsites de ces concerts sont : Birgit Frenk-Spilliaert et Marlène Müller, pianos ; Alexandre Dubach, violon et Sandra Barbezat, hautbois ; Denis Severin et Etienne Frenk, violoncelles. Entrée libre-Collecte
Autour du double concerto - Evologia
Grande salle
Rue de l'Aurore 6
2053 Cernier