Farce baroque
Pour ses 40ans le choeur des Emibois ravive la querelle des bouffons. Un concert-spectacle, selon une idée originale de Pierre-Laurent Haesler.
Au milieu du 18e siècle, c’est la guerre à l’Opéra de Paris. La querelle des Bouffons fait rage, une guerre artistique où chaque clan s’affronte sans pitié. En Italie, la naissance de l’opéra buffa apporte un vent nouveau dans la musique, un vent de légèreté. Son introduction en France met le feu aux poudres dans la très compassée Académie royale de musique !
En 1752 à Paris, une troupe de chanteurs italiens vient représenter La Serva Padrona de Pergolesi. C’est un triomphe, le public en redemande !
La même année a lieu aussi à Paris la création du Devin du Village d’un certain Jean-Jacques Rousseau. Si cette œuvre connaît un certain succès auprès du public, elle se fait étriller par Rameau !
Le philosophe ne lui pardonnera jamais ! Il riposte en écrivant en 1753, dans ses lettres sur la musique française, un pamphlet sanglant contre Rameau et la musique française ! « La musique française n’existe pas ! » dit-il.
Vont alors se dresser deux clans dans cette guerre baptisée querelle des Bouffons ou guerre des Coins, le Coin du Roi avec J.-Ph. Rameau et les défenseurs de l’opéra français et le Coin de la Reine avec J.-J. Rousseau et la musique italienne.
L’ULTIME FACE A FACE
Pour le 40e anniversaire de sa création, le chœur des Emibois va raviver les souvenirs de ces anciennes joutes verbales et faire revivre cette guerre !
Un choix de textes et de musique du Grand siècle va permettre au public de se faire une opinion personnelle et de prendre le parti de l’un ou de l’autre clan ! Qui sortira vainqueur ? Le suspense demeure !