L'Offrande Musicale
L'Ensemble le Petit Trianon jouera l’Offrande Musicale de J.S. Bach, en miroir avec des œuvres de ses fils
J.S. Bach : L’Offrande Musicale, une architecture divine
Combinant ingénieusement canons, fugues et une sonate en trio, l’Offrande Musicale (Musikalisches Opfer) de J.S. Bach est le joyau de la couronne du contrepoint baroque. Oscillant entre un vieux monde « baroque » et un nouveau monde « galant », Jean-Luc Ho et Le Petit Trianon s’associent pour faire entendre le père et le fils. Ce programme a fait l’objet d’une résidence à l’Abbaye de Royaumont et a été joué en co-production avec MaFestival Bruges, Festival Bach-en-Combrailles et l’Abbaye de Royaumont.
Nous sommes en mai 1744. Bach décide de rendre visite à son fils Carl Philipp Emanuel à la cour de Frédéric II de Prusse à Potsdam. Bach demande au roi de lui suggérer un thème à la flûte sur lequel il se propose d’improviser une série de contrepoints (des pièces à plusieurs voix entremêlées selon des règles extrêmement strictes comme la fugue ou le canon), à laquelle s’ajoute une sonate en trio. C’est la genèse de L’Offrande Musicale.
Le Petit Trianon est un ensemble à géométrie variable basé à Genève. Créé par Amandine Solano, Cyril Poulet et Olivier Riehl, l’ensemble navigue entre des programmes en trio et des programmes de musique de chambre plus conséquents. De la musique Française ou Italienne à la musique Allemande, de la formation orchestrale fin XVIIème aux trios classiques écrit cents ans plus tard, ils font de ce siècle de musique leur terrain de jeu.
30 CHF, 25 Euros
Etudiants et apprentis: 15 CHF
Moins de 16 ans: libre