Espérer - Le Moment Baroque
Le Moment Baroque présente: J.S.Bach (1685-1750) Cantate “Mein Herze schwimmt im Blut” BWV 199 pour soprano et orchestre Concerto pour violon BWV 1041 Cantate BWV 82a pour soprano et orchestre…
Programme :
J.S.Bach (1685-1750)
Cantate “Mein Herze schwimmt im Blut” BWV 199 pour soprano et orchestre
Concerto pour violon et cordes en la mineur BWV 1041
Cantate “Ich habe genug” BWV 82a pour soprano et orchestre
Choral “Allein zu dir Herr Jesu Christ” extrait de la cantate BWV 33
Choral “Es ist das Heil” extrait de la cantate BWV 86
Concert 20h, précédé à 19h15 d'une rencontre avec Jean-Bernard Livio, jésuite
Les cantates de Bach comptent parmi les plus grands trésors de la musique et leur écoute, que l’on soit croyant ou non, procure toujours à la fois plaisir esthétique et élévation spirituelle. Les deux cantates de ce concert allient l’expression de sentiments individuels, d’une psychologie encore très actuelle et évoquent des thématiques universelles et intemporelles comme le rapport à la mort, la culpabilité, le remord remords (il y a bien un s). Mais surtout ces deux cantates conduisent l’auditeur sur un chemin d’espoir : de l’affliction à la consolation, de la peine à la joie, du désespoir à l’espérance.
La cantate Ich habe genug est très connue dans sa version pour voix de basse et hautbois, mais elle sera ici présentée ici dans la version – plus douce et plus intime – donnée à Leipzig en 1731, pour soprano et flûte, probablement destinée à Anna Magdalena. Les deux cantates offrent un dialogue délicat et sensible entre la voix soliste et les instruments, sans chœur, pour chanter des émotions humaines qui poussent à la transcendance.
Pour compléter ces dialogues, le concerto pour violon en la mineur BWV 1041 fera résonner l’orchestre dans ce cheminement vers l’espoir. Bach est probablement le meilleur compagnon sur ce chemin.
Le Moment Baroque
Ulrike Hofbauer, Soprano
Croque-Notes-Bleues (EJCM), préparé par Cécile Moser
Jonathan Nubel, direction