REMBOBINER / COLLECTIF MARTHE
Les 22 et 23 novembre 2024, le Collectif Marthe présente "Rembobiner" à la Villa Tacchini dans le cadre du Festival Les Créatives
Ce spectacle plonge dans l’histoire des luttes féministes en France, retraçant des décennies de combats, depuis les années 70 jusqu’à leurs résonances actuelles. Pour cette création, le collectif s’inspire de la vie et du travail de la documentariste féministe Carole Roussopoulos, dont la mission de conserver les traces des luttes sociales et féministes est devenue emblématique.
Sur scène, le dispositif est immersif : une des artistes incarne une diversité de figures féminines tirées des archives de Roussopoulos, tandis qu’une autre, en bord de scène, guide le public en contextualisant et en menant des entretiens en direct. Ce jeu d’alternance entre interprétation et analyse donne vie aux récits et projette ces témoignages dans notre époque, permettant aux spectateurs de revivre des moments fondateurs du féminisme.
Le Collectif Marthe, composé de quatre comédiennes et une administratrice, approfondit ici son exploration des féminismes à travers des improvisations inspirées par des lignes de tension sociale, des œuvres théoriques et des documents d’archives. Rembobiner est ainsi conçu comme un portrait vivant, tissé de récits de vie et d’engagement.
Ce spectacle, soutenu par la Ville de Lancy et coproduit avec la Villa Tacchini, est une invitation à explorer l’histoire militante sous un angle artistique et émouvant, et à en raviver les échos contemporains.