LES CRÉATIVES X UPA
Le Festival Les Créatives s’associe à l'Université des cultures de Genève (UPA) pour une soirée dédiée aux questions de migration et d'identité, à travers une programmation variée incluant théâtre, discussion et musique
Cette exploration culturelle aura lieu en plusieurs étapes, offrant une réflexion profonde sur la diversité et le croisement des identités.
Théâtre – "La part de feu" par la Compagnie Désenchanté·e·s
19h - 20h
Le spectacle La part de feu questionne l’identité, l'appartenance et la double culture. Créé et interprété par Marion Agoston, Fjolla Elezi, Era Malaj, et Gaëlle Imboden (qui reprend le rôle de Félicia Baillifard), cette pièce s'appuie sur les récits d'enfants d’immigrés de la communauté albanaise en Suisse. Les comédiennes intègrent également les voix de celles et ceux qui, à travers les générations, ont perdu le lien avec leurs cultures d'origine. Les récits s’entremêlent pour explorer l'universalité de ces histoires de migration, de perte et de célébration de soi, quelles que soient les origines.
Table ronde – "La culture dans les intersections de la société"
20h15 - 21h15
Une discussion réunira chercheurs, artistes et responsables culturels autour de la place de la diversité dans le paysage genevois. Modérée par Charlotte Frossard (RTS), cette table ronde vise à questionner l'évolution de la culture dans une société intersectionnelle et inclusive. Parmi les intervenants :
- Bekim Sebastien Krivaqa, chercheur et performeur
- Jesusa Nsang Ona, auteure et consultante
- Era Malaj, comédienne
- Cléa Redalié, cheffe de service au Département de la Culture du Canton de Genève
Concert – Elina Duni
21h30 - 22h45
Pour clore cette soirée, la chanteuse helvético-albanaise Elina Duni montera sur scène pour interpréter des chansons traditionnelles albanaises revisitées dans un style jazz. Avec son projet A Time to Remember (2023), Elina Duni marie sa voix envoûtante aux mélodies de Rob Luft, explorant des sonorités variées allant du folk celtique aux rythmes d'Afrique de l'Ouest. Ce concert nous transporte dans un univers entre rêve et réalité.
Cette soirée, en collaboration avec l'UPA, invite à une immersion dans la richesse de la migration, où les histoires personnelles se croisent pour dessiner un portrait collectif et contemporain.