One Song | Miet Warlop
Le Festival de la Bâtie de Genève ouvre avec un shoot d’adrénaline à La Comédie de Genève avec une looping chorégraphique et sportif.
Le Festival ouvre avec un shoot d’adrénaline. Dans les starting-blocks de ce looping chorégraphique et sportif, on trouve : une violoniste, un contrebassiste, un claviériste, un batteur, une pom-pom girl, un chanteur, une coach et une chanson, One Song : « Knock knock / Who’s there? It’s your grief from the past… » (« Toc, toc / Qui est là ? C’est ton chagrin passé… »)
Ce chagrin qui toque à la porte, c’est celui lié au décès de son frère, dont Miet Warlop se consolait dans une première pièce écrite en 2005 : Sportband / Afgetrainde Klanken. Invitée à réaliser, à la suite de Milo Rau, Faustin Linyekula et Angélica Liddell, une pièce qui synthétiserait l’ensemble de son œuvre pour l’inscrire dans la série intitulée Histoire(s) du théâtre, Miet Warlop reprend la forme de ce requiem. Étonnant pour cette chorégraphe flamande qui manie depuis quinze ans l’humour absurde et burlesque dans des pièces inclassables ? Pas vraiment. One Song est un requiem pour salle de sport qui dissout tout chagrin dans un concert rituel dansé jusqu’à la transe.