Concours européen de la chanson philosophique
Onze chansons écrites par des philosophes de dix pays européens, interprétées sur scène devant un jury différent chaque soir... Ce soir, paillettes, rythmes cadencés et voix suaves invitent à débattre du vivre-ensemble.
Comme un autre concours télévisuel célèbre de chansons, ce projet réunit des personnalités européennes, mais ce sont cette fois onze philosophes qui en écrivent les paroles. De jeunes artistes de la HEMU Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg en composent les musiques et les interprètent sur scène. Un jury de penseuses et penseurs, renouvelé tous les soirs, commente les paroles, prolonge le raisonement de l’auteur·e et vote avec le public pour désigner la chanson gagnante c’est le Concours européen de la chanson philosophique, imaginé par l’artiste lausannois Massimo Furlan et la dramaturge Claire de Ribaupierre.
La célèbre animatrice de télévision Lolita Morena et Massimo Furlan présentent cette cérémonie ludique et rythmée inspirée par un des premiers événements de culture populaire à dimension européenne. Des figures de la pensée comme le Lausannois Mondher Kilani, la Belge Vinciane Despret, le Français Philippe Artières ou le Slovène Mladen Dolar mettent en rimes le dérèglement climatique et la nature, la consommation, les formes d’espoir ou de résistance… Alors l’entertainment, la chanson et l’humour participent au partage des idées et remettent la réflexion intellectuelle au centre du débat public, dans le contexte actuel de montée des populismes. Une soirée enfiévrée où les tubes s'enchaînent, invitant à débattre de politique, de questions de société et du vivre-ensemble.