Mémoires queers : luttes et pratiques du souvenir

Manifestation terminée

Table-ronde en ouverture de l'édition 2024 du Mois de l'histoire LGBTIQ+ de la Ville de Genève. En collaboration avec la Maison de l'Histoire et la Bibliothèque de Genève.

Si des orientations sexuelles et identités de genre dites « minoritaires » sont attestées depuis toujours, l’époque contemporaine et notamment la deuxième moitié du XXe siècle a connu un formidable foisonnement artistique, philosophique, social, politique qui a construit les identités LGBTIQ+ modernes. Alors que les acteuricexs de la première heure disparaissent progressivement, se pose de manière d’autant plus cruciale la question de la préservation des traces de leurs parcours et de leurs héritages qui ont contribué, à Genève comme ailleurs, à l’histoire collective.

Comment, où, sous quelle(s) forme(s) ces traces existent-elles ? Peut-on et doit-on revisiter des parcours d’époques plus anciennes, souvent invisibilisés ou censurés par l’historiographie et les politiques mémorielles ? Les différentes identités qui composent les communautés LGBTIQ+ sont-elles représentées de manière égale dans cette mémoire ? Qui en est dépositaire, qui la raconte et comment ? Comment et avec quels moyens les personnes concernées, les collectifs et associations, peuvent-elles s’approprier, préserver, défendre et valoriser cet héritage collectif ? Quel est le rôle des institutions, notamment muséales et archivistiques en la matière ?

Ce sont ces questions et bien d’autres que nous explorerons avec nos invité-e-x-s, spécialistes des questions mémorielles LGBTIQ+. La rencontre sera ouverte par Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’Egalité et de la Diversité de la Ville de Genève, et commencera par une lecture par l’auteur romand Mathias Howald d’extraits de son ouvrage Cousu pour toi (Éditions Gallimard, 2023).

3 octobre – 19h – Bibliothèque de Genève, Salle du Catalogue

Entrée libre sans inscription

Avec :

Sam Bourcier, sociologue et activiste transféministe, bénévole au Centre d’archives LGBTQI+ Paris IDF, enseigne les cultural studies, les études féministes, les études queer et les études genres à l’Université de Lille et à l’étranger, lauréat de l’Institut de France pour un projet sur les archives LGBTQI+, son prochain ouvrage Le Pouls de l’archive, c’est en nous qu’il bat, paraîtra aux éditions Cambourakis début 2025

Mathias Howald, écrivain suisse, auteur notamment Hériter du silence (Éditions d’autre part, 2018, Prix du public RTS 2019) et de Cousu pour toi (Éditions Gallimard, 2023)

Antoine Idier, maître de conférences à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), auteur notamment de Archives des mouvements LGBT+ (Textuel, 2018) et Résistances queer : une histoire des cultures LGBTQI+ (avec Pochep, La Découverte/Delcourt, 2023), commissaire de l'exposition Dans les marges : trente ans du fonds Michel Chomarat à la Bibliothèque de Lyon (2022-2023)

Clovis Maillet, artiste et historien, spécialiste des questions de genre et de parenté dans la culture visuelle et cléricale médiévale, auteur notamment de Les Genres Fluides, de Jeanne d’arc aux saintes trans (Arkhé, 2020)

Modération : Taline Garibian, historienne, Maison de l’histoire.

Plus d'informations sur www.geneve.ch/memoires-lgbtiq

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
mer. 11 sept. 2024
20:00

Bibliothèque de Genève

Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 8
1205 Genève

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 418 22 27

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..