Les Mardis de Pierre Alain 2023

Pierre Alain
Manifestation terminée

Fête de l'Académie romande composée de remise de prix littéraires, discours et chansons.

Ce mardi 23 mai sera consacré à la remise des prix littéraires et du prix rousseauiste «Quiconque veut être libre». Y seront décernés les Prix de l'Académie Romande à une auteure, un auteur et un poète écrivant en français, choisis exclusivement par des libraires de tous nos cantons romands -PAYOT, FNAC, INDÉPENDANTS-. Tous les lauréats seront présents. Le Prix «Quiconque veut être libre» sera quant à lui décerné par le «Cercle des Rousseauistes» avec l'approbation de l'Académie Romande. Rappelons que ce Prix symbolique honore, pour son oeuvre, un personnage attaché à la liberté et à la dignité humaine, dans l'esprit de Rousseau. Ce trophée fut décerné en premier à Rémy Hildebrand. Suivirent Jean-Claude Ameizen, Jean Ziegler, Aline Helg, Manon Shick, Nguyen Hoang Bao Viet, Marianne Sébastien et, l'an passé, à Jean Winiger. Cette rencontre sera l'occasion d'échanges entre créateurs, philosophes, artistes, auteurs, compositeurs, éditeurs, journalistes, libraires et lecteurs. L'Académie Romande, fondée par Pierre Alain et Claude Prélo en 2010, est une association sans but lucratif régie par des statuts et subsidiairement par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle a pour objectif l'étude et la sauvegarde de la langue française telle que pratiquée en Suisse romande, ainsi que la défense et le développement de la culture qui lui est liée. Présidée maintenant par Pierre Alain, elle agit par ondes, journaux, congrès, concours et spectacles comme celui qui se déroulera en octobre 2023 à Montmartre, au Soleil de la Butte, cabaret où le public parisien accueillera nos artistes romands, en compagnie des membres de l'Académie romande, du Cercle des rousseauistes, de l'Alliance française de Genève, trois associations que préside Pierre Alain. Ensemble, ils seront également accueillis au Panthéon le 11 octobre et, le 12, à l'Institut de France (Académie française) dont Pierre Alain est consultant concernant le sens des helvétismes susceptibles de paraître dans le Dictionnaire de l'Académie française (tout prochainement, le mot yass, par exemple)...

Le déroulé de la soirée sera agrémenté de musique, de chansons, de discours, d'extraits des livres primés, dits ou commentés par leurs auteurs en la présence du Comité de l'Alliance Française qui, à Genève, soutient officiellement les Prix de l'Académie Romande et le Prix «Quiconque veut être libre» depuis leur création, ce qui nous honore.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
23.05.2023
Durée
90 minutes
Avec
Académie romande
mar. 23 mai 2023
20:00

Fête de l'Académie romande - Le P'tit Music'Hohl

Av. Louis-Casaï 54
1200 Genève

Voir le programme complet

Détails

Ce mardi 23 mai sera consacré à la remise des prix littéraires et du prix rousseauiste «Quiconque veut être libre». Y seront décernés les Prix de l'Académie Romande à une auteure, un auteur et un poète écrivant en français, choisis exclusivement par des libraires de tous nos cantons romands -PAYOT, FNAC, INDÉPENDANTS-. Tous les lauréats seront présents. Le Prix «Quiconque veut être libre» sera quant à lui décerné par le «Cercle des Rousseauistes» avec l'approbation de l'Académie Romande. Rappelons que ce Prix symbolique honore, pour son oeuvre, un personnage attaché à la liberté et à la dignité humaine, dans l'esprit de Rousseau. Ce trophée fut décerné en premier à Rémy Hildebrand. Suivirent Jean-Claude Ameizen, Jean Ziegler, Aline Helg, Manon Shick, Nguyen Hoang Bao Viet, Marianne Sébastien et, l'an passé, à Jean Winiger. Cette rencontre sera l'occasion d'échanges entre créateurs, philosophes, artistes, auteurs, compositeurs, éditeurs, journalistes, libraires et lecteurs.

Le déroulé de la soirée sera agrémenté de musique, de chansons, de discours, d'extraits des livres primés, dits ou commentés par leurs auteurs en la présence du Comité de l'Alliance Française qui, à Genève, soutient officiellement les Prix de l'Académie Romande et le Prix «Quiconque veut être libre» depuis leur création, ce qui nous honore.

Tarifs
CHF 30.- sauf membre
Horaires
20h
Contact / Réservation
Réservation obligatoire
christianne.capt@bluewin.ch
Numéro de Téléphone
+41 22 786 41 71

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..