FIFDH Film-discussion –Migration : une enfance en exil
uerres et crises humanitaires mènent des familles entières à quitter leur patrie pour de meilleures conditions de vie. Mais elles jettent aussi sur les routes de nombreux mineurs, qui font le périple seuls.
Migration : une enfance en exil
Guerres et crises humanitaires mènent des familles entières à quitter leur patrie pour de meilleures conditions de vie. Mais elles jettent aussi sur les routes de nombreux mineurs, qui font le périple seuls. Quels sont les dangers auxquels sont exposés ces jeunes isolés ? Quels mécanismes peuvent être mis en place pour garantir la protection à laquelle, selon la Déclaration des droits de l’enfant, ils ont droit ?
Co-présenté avec Terre des Hommes et Save the Children
Discussion en français
Intervenant.e.s
Leila Fasseaux | Coordinatrice pour la protection des enfants, Save the Children
Olivier Feneyrol | Responsable du programme migrations, Terre des Hommes
Modération par
Jamil Chade | Journaliste, Estadão
--------------
FILM
The lost kids of Calais / Les enfants de la jungle
de Stéphane Marchetti & Thomas Dandois
Le rêve de ces enfants de rejoindre l'Angleterre s'est éteint dans la boue, le vent et le froid. Par l'immense force de ses témoignages, ce documentaire dénonce la lâcheté de la ville de Calais, qui les a laissés pour compte. À la caméra, ils racontent leur pays, leur exil, leurs angoisses et leurs attentes. Dans le plus grand bidon-ville d'Europe, une jeunesse attend désespérément une deuxième chance.
Réalisation Stéphane Marchetti & Thomas Dandois
Musée international de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge
Salle par défaut
Av. de la Paix 17 - 1202 Genève
1202 Genève