Winterblast!! festival: Nesseria (hardcore, France), Morse (powerviolence, France)
Première édition du Winterblast!! et première soirée d’hostilités avec deux mastodontes de la scène extrême “Made in France”.
Formés à Orléans en 2003, NESSERIA sont sans conteste l'un des groupes les plus passionnants de la scène Hardcore hexagonale. Globalement orientée Hardcore, justement, la musique des Français pioche pourtant allègrement dans les styles les plus extrêmes de la sphère Metal, parsemant çà et là des éléments vastes attestant d'influences bien digérées, allant du Grindcore au Black metal, en passant par le Screamo, et surprenant même sur son dernier opus en date par des touches beaucoup plus calmes, entre Folk, Post rock et même Shoegaze(!)… Forts de centaines de dates aux quatre coins de l'Europe, de la Russie et du Japon, et réputés pour leur son sans concessions, NESSERIA semblent donc s'être assagis au fil des années. Dumoins si on prend en considération leurs prémices discographiques des plus bruts. N'en déplaise aux puristes, les Orléanais n'ont pourtant rien perdu de leur superbe, et ce en dépit de l'apparente accalmie des propos ; “Cette érosion de nous-mêmes”, troisième album tout juste sorti sur les très réputés Throatruiner Records (Primitive Man, Comity, Plebeian Grandstand…), montre au contraire un groupe au sommet de son art, toujours sur la brèche, et sans cesse animé de cette rage brute, hurlée dans la langue de Molière. Une envie d'en découdre sans cesse renouvelée et ce malgré quasiment 15 ans d'existence. Une valeur sûre à ne manquer sous aucun prétexte!
En ouverture, d'autres hérauts de l'ultraviolence “Made in France”. MORSE, de Montpellier, proposent un Noise Hardcore aussi lourd que l'animal dont ils tirent le nom et aussi frénétique et saccadée que le code télégraphique éponyme. Hardcore chaotique, Powerviolence, appellez ça comme vous voulez, MORSE en tout cas sont pas là pour déconner et ils vont vous le faire comprendre en moins de deux!