Être(s) ensemble
Les frontières entre le monde vivant et inanimé, entre les humains et les animaux, sont-elles vraiment infranchissables ? L'exposition "Être(s) ensemble" du Musée d'Ethnographie de Genève explore les relations complexes entre les espèces.
Partez à la découverte des liens qui unissent les êtres vivants et inanimés dans l'exposition "Être(s) ensemble" au Musée d'Ethnographie de Genève, du 5 mai 2023 au 7 janvier 2024,
À travers un parcours chronologique original, explorez six relations particulières entre les humains, les plantes et les animaux, qui démontrent la possibilité de communication et de compréhension entre des espèces différentes.
Chameau, Camelus bactrianus, © MEG, J.Watts
Dépasser les classifications : explorer la relation entre l’Homme et la Nature
L'homme a depuis toujours instauré une distinction entre le monde vivant et inanimé, ainsi qu'entre les humains et les animaux. Bien que cette séparation nous ait permis de mieux appréhender notre environnement, notre compréhension actuelle est remise en question.
Nous prenons désormais conscience des transformations, des domestications et des actes de prédation que nous avons infligés à la Nature et cela nous oblige à réévaluer notre position dans le monde. Nous comprenons maintenant que notre relation avec les autres espèces est bien plus étroite que nous ne le pensions.
Éléphant indien, Elephas maximus indicus. © MEG, J.Watts
Un parcours sur les liens qui nous unissent
L'exposition "Être(s) ensemble" propose une immersion initiale dans un univers mythologique où les différentes espèces coexistaient harmonieusement. Elle prend ensuite un tournant et explore la réalité de la séparation entre ces espèces, avant de revenir à notre époque contemporaine pour mettre en lumière six relations remarquables où les humains, les plantes et les animaux interagissent de manière surprenante et inspirante.
Ces histoires, comme celle de la vache et de son éleveuse ou du truffier, de son chien et de la truffe, ne dépeignent pas toujours une communication parfaite entre les Hommes et la Nature. Elles prouvent, cependant, que malgré les obstacles, il est possible et même recommandé de vivre en paix avec les êtres qui nous entourent.
Pour en savoir plus sur l'exposition, consultez la page événement.
Tigre du Bengale et cobra royal, Panthera tigris tigris et Ophiophagus hannah. © MEG, J.Watts
exposition "ÊTRE(S) ENSEMBLE)" : Entrée libre
Jeudi 4 mai 2023 de 16h à 22h - Vernissage jusqu'à 23h : discours, apéritif, Dj Set - Découvrez le programme détaillé ici
Vendredi 5 mai de 11h à 18h
Samedi 6 mai de 11h à 18h
Dimanche 7 mai de 11h à 18h
Consulter ici les plages horaires pour les entrées et les visites gratuites.
HORAIRE DU MUSÉE D'ETHNOGRAPHIE DE GENÈVE :
du mardi au dimanche de 11h à 18h
Dinosaure, Stegosaurus ou Diplodocus. Dinosaure, Stegosaurus ou Diplodocus